Les entreprises de moins de dix salariés peuvent recevoir le statut de TPE. Selon les statiques récentes, elles représentent plus de 90% des sociétés françaises. Les obligations comptables des TPE peuvent varier d'une situation à l'autre et en fonction de leur statut juridique. Compte tenu de leurs activités professionnelles, les dirigeants ont le choix parmi 3 régimes fiscaux et sociaux, à savoir le régime réel simplifié, le régime réel et le régime d'autoentrepreneur.
Les spécialistes de Strego vous aident à choisir le régime social et fiscal qui s'adapte aux particularités de votre projet d'affaires. Ils vous donnent des conseils personnalisés en fonction de vos aspirations professionnelles, des contraintes des législations en vigueur et des particularités du secteur d'activité que vous avez ciblé.
Choisir une comptabilité simplifiée
Les sociétés ayant un chiffre d'affaires inférieur à 33.000 euros (services) ou 800.000 euros (activités commerciales) peuvent opter pour le régime de la microentreprise. En ce qui concerne le régime réel simplifié, il est accessible seulement aux structures dont le chiffre d'affaire ne dépasse pas 238.000 euros pour les services) ou 788.000 euros pour les activités commerciales. Les chefs de TPE qui choisissent le régime réel simplifié ont la possibilité de tenir une comptabilité très simplifiée. Selon les règlementations en vigueur, elles doivent tenir un livre-journal trimestriel et une comptabilité de trésorerie. Ils doivent également enregistrer l'ensemble de leurs flux financiers sur leur compte bancaire.
Les experts-comptables de Strego vous donnent des recommandations pour que vous réussissiez à tenir votre comptabilité. Si vous préférez ne pas vous en occuper, les spécialistes de Strego peuvent prendre en charge toutes les obligations comptables de votre entreprise. Leurs services s'adresse aux entreprises individuelles, aux autoentreprises comme aux SA.