Vendredi 30 mai, la chapelle des Balmes a vibré aux sons des musiques et chants traditionnels de nos régions, avec la chorale et l'atelier de vielles du groupe d'Arts et Traditions Populaires « Empi et Riaume ».
C'est dans la chapelle des Balmes, d'ordinaire si paisible, que la chorale et les vielles d' Empi et Riaume ont proposé un programme alliant dynamisme et originalité.
Quart d'heure romanais oblige, c'est avec quelques minutes de retard que le concert débuta. Le spectateur n'a pas pour autant perdu son temps, puisque tout au long de ce concert, il devait essayer de trouver un prénom. En effet, chaque chanson traitait d'un prénom. A l'auditeur de le découvrir... Ainsi donc, après la Marion et son bossu, c'était au tour de la Mère Antoine (ou Angèle ?) d'être au programme.
Un programme où les vielles d'Empi et Riaume ont également charmé le public. Malgre les instruments capricieux, victimes du temps pluvieux, elles ont su transporter les spectateurs dans nos proches Cévennes ou plus lointain, à Chypre par exemple. Un concert où les vielleux ont reçu un diplôme, des mains de la présidente du groupe, pour les remercier de leur travail acharné et faire revivre notre culture si riche. « On s'y accroche, on résiste ». Tels étaient les mots de Jean-Louis, passionné de vielles depuis déjà quelques années.
« Le père Bacchus voulait faire un présent à ses enfants ». Ce soir-là, c'était la chorale et l'atelier de vielles d'Empi et Riaume qui ont offert un concert de qualité à un public conquis, qui a su le montrer par de vifs et nombreux applaudissements.
Des ensembles à redécouvrir lors du gala du groupe (sous forme de repas-spectacle), le 29 novembre prochain, salle des Cordeliers, à Romans.
Renseignements à Empi et Riaume au 04 75 02 30 52 et sur www.empi-et-riaume.com .
Aurélien TOURNIER
Contact presse :
Aurélien TOURNIER