La norme sur la réglementation thermique 2012 référence 5 usages pour lesquels les consommations énergétiques doivent être mesurées dans chaque logement neuf. Mais quel matériel électrique installer pour contrôler ses consommations ?
Avoir une bonne gestion des consommations en énergie de son logement devient de plus en plus important pour notre société. Cela permet d'éviter de surconsommer et, de ce fait, de réduire ses factures énergétiques.
Le compteur d'énergie, également appelé éco compteur (son appellation dépend de la marque), est un appareillage modulaire qui mesure l'ensemble des consommations d'une habitation. Ainsi, il vous permet de connaître vos usages en chauffage, en eau chaude sanitaire, en climatisation mais aussi des prises électriques et des autres principales consommations du logement.
Un éco compteur s'installe dans le tableau électrique de la même manière que les autres appareillages modulaires. Pour collecter les différentes consommations, il doit être relié à un capteur de mesure à impulsions ou un transformateur de courant (cela dépend des marques). Les données recueillies sont ensuite transmises via des fils électriques ou par fréquences radio. Dans ce cas, il est nécessaire d'associer le compteur d'énergie à un récepteur sans fils.
La lecture des différentes consommations en énergie de votre logement s'effectue de plusieurs manières.
Vous pouvez visualiser la mesure des différents usages directement sur l'écran de l'éco compteur. Vous avez également la possibilité de relier un écran tactile à l'appareillage. Cet équipement peut être installé dans n'importe quel endroit du logement. Il vous évite ainsi de vous rendre jusqu'au tableau électrique pour être informé de vos consommations énergétiques.
Tous les modèles de compteur d'énergie permettent aussi une lecture des différentes mesures sur Internet. Selon les marques, cette transmission de données sur le Web s'effectue par un câble RJ45 relié à une sortie IP intégrée à l'appareillage ou via un module IP à installer dans le tableau électrique. Cet accès de vos consommations en énergie sur le Web vous permet de contrôler les usages des différents équipements de votre logement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la marque fabricante. À partir de là, vous pouvez visualiser les mesures instantanées et accéder à vos historiques.
Avec un éco-compteur, vous pouvez contrôler vos consommations des 5 usages de référence de la RT 2012 et les ajuster si besoin.