Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

QUEL AVENIR POUR LA SOCIO-ESTHETIQUE EN MILIEUX HOSPITALIERS ET A DOMICILE ?

HORIZON CANCER

Communiqué le 06/02/2013
LE GROUPE HOSPITALIER DU RAINCY-MONTFERMEIL RESTE A L'AVANT-GARDE DE L'EVOLUTION DES PRATIQUES COMPLEMENTAIRES DE SANTE EN CANCEROLOGIE GRACE A L'ASSOCIATION HORIZON CANCER ET L'AIDE FINANCIERE DE LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR.

Permettre de mieux supporter les effets secondaires des traitements, aider
à une meilleure qualité de vie :

Les bienfaits de la pratique de la socio-esthétique face aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie sont nombreux, sur le plan physique et moral. Ils aident à lutter contre les problèmes physiques tels que sécheresse et rougeur de la peau, les sourcils et les ongles... Le temps du soin esthétique, le malade - femme ou homme - se détend, reçoit bien-être et réconfort, ce qui contribue à l'amélioration de sa qualité de vie et l'aide à mieux supporter les traitements. Des conseils lui sont également prodigués.


Initiés en France par l'association HORIZON CANCER (93) et menés depuis
2003 à domicile et depuis 2004 en milieu hospitalier, les soins avec des socio esthéticiennes se sont répandus - soins de supports -. Une spécificité innovante demeure pour HORIZON CANCER : alors qu'habituellement en France le fonctionnement se fait systématiquement entre une structure et un établissement, l'association travaille dans plusieurs lieux, plusieurs villes, et avec plusieurs partenaires.


L'expérience avec des socio-esthéticiennes dans le 93 risquait d'être
remise en cause faute de moyens... Pourtant, en majorité ces patientes ne
peuvent pas financer elles-mêmes ce type de soins...et la demande est toujours grandissante pour ces soins de confort, même chez les hommes !
Actuellement, 450 personnes en cours de soins ou en fin de traitement
bénéficient de cette pratique en milieu hospitalier et à domicile, à raison
de 2 ou 3 séances par an.
Chaque trimestre un bilan est réalisé, et une évaluation est présentée par
esthéticienne , par établissement et par type de soins. Les bénévoles recueillent les appréciations des malades par téléphone ou lors de rencontres à l'hôpital.


Au vu des bienfaits de cette technique de soins au GHI Le Raincy-Montfermeil (93), il y a urgence à la maintenir à domicile et dans les établissements hospitaliers actuels, et si possible à la développer dans d'autres établissements limitrophes du 93.

Sont présents à la rencontre presse : M. Jean-Louis FEUTRIE, Directeur de
l'établissement; Mme le Docteur Pascale BRUNEL, médecin chef du pôle  Cancérologie Hématologie; Mme Isabelle CARRE, cadre de santé du service Cancérologie Hématologie; Mme Eléna MAMELLI, directrice des soins; Mme Marie-Andrée PORTIER, directrice de la Qualité; Mme Maria VAVASSEUR,socio esthéticienne; Mme Fabienne Courdesses, responsable de l' ERI ( Espace de Rencontres et d'Information ); Mme Michelle GIACOMINI, Présidente fondatrice de l'association HORIZON CANCER; Mme Colette BELHOMME, Vice-Présidente de l'association HORIZON CANCER;

et Mme Nathalie AULNETTE, directrice de la Fondation APICIL contre la douleur, qui a soutenu le maintien de cette initiative.


Horizon Cancer, association Loi 1901, reconnue d'utilité publique, oeuvre
grâce à 60 bénévoles, notamment par une offre de soins esthétiques à domicile et à l'hôpital, à Paris et dans 40 villes avoisinantes dont Tremblay, Villepinte,Blanc Mesnil, St Denis...


Reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur encourage en France des initiatives innovantes pour soulager la douleur, en complément des solutions médicamenteuses. Parce qu'elle se mobilise pour faire évoluer les pratiques, elle apporte son appui financier par une aide de 30 000 euros à la présence de socio-esthéticiennes au GHI du Raincy-Montfermeil (Seine St Denis / 93) pour ne pas arrêter ce type de soins, et pour pouvoir le développer.
Depuis 2004, elle a participé en France au financement de 260 programmes pour lutter contre la douleur à travers une aide de plus de 4 millions d'euros.

www.fondation-apicil.org
Devenez Fans sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Contact presse :
MONTFORT PRESSE
TEL MOB 06 63 66 14 07



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés