Lyon, le 10 septembre 2013
L'Administrateur Judiciaire de KEM ONE SAS a reçu la confirmation de quatre projets de reprise de KEM ONE à l'issue de la période de dépôt des offres, dont trois sur le périmètre industriel global : deux émanent d'un fonds et d'une société d'investissements, et l'un d'une organisation syndicale. Des discussions avec les principaux partenaires économiques de l'entreprise sont encore en cours. Une prolongation de cette période jusqu'au 19 septembre va être demandée au Juge du Tribunal de Commerce de Lyon, afin de permettre à ces candidats de finaliser leur projet de reprise dans les meilleurs délais.
A la date limite du 9 septembre 2013 fixée par le Tribunal de Commerce de Lyon pour le dépôt des offres de reprise de KEM ONE SAS en redressement judiciaire, quatre projets de reprise ont été confirmés par un fonds et une société d'investissements, une organisation syndicale et une personne physique. Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'une continuation de la société. Le fonds et la société d'investissements ont souligné les avancées significatives réalisées dans le dossier depuis le mois de juin et précisé que cependant, les conditions ne sont pas encore réunies pour déposer une offre de reprise. Ils ont toutefois réaffirmé leur intérêt pour la reprise de KEM ONE sur l'ensemble de son périmètre industriel. Le projet de l'organisation syndicale doit être lui aussi complété et son financement précisé. Le dernier projet, porté par une personne physique, concerne une reprise partielle de l'activité industrielle.
L'avancement des dossiers présentés permet à Maitre Sapin, l'Administrateur Judiciaire de KEM ONE SAS, de demander au Juge du Tribunal de Commerce de Lyon une prolongation de la période de dépôt des offres jusqu'au 19 septembre afin de finaliser leur projet de reprise dans les meilleurs délais. Cette prolongation est rendue possible par l'activité satisfaisante de l'entreprise depuis le début de sa période d'observation.
Les deux mois supplémentaires de l'été ont donc été mis à profit par l'ensemble des acteurs concernés par la reprise de KEM ONE pour se rapprocher significativement d'une solution en vue d'assurer la continuité de l'entreprise de manière pérenne et sur l'ensemble de son périmètre industriel.
KEM ONE SAS comprend les sites de l'activité amont en France : 1300 personnes réparties sur le Siège Social (Lyon) et 7 sites industriels : Balan (Ain), Saint-Fons (Rhône), Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence), Berre, Fos-sur-Mer et Lavéra (Bouches du Rhône), Vauvert (Gard).
KEM ONE, entreprise totalement intégrée dans la filière vinylique, est née mi-2012 de la cession des produits vinyliques d'Arkema au groupe Klesch. 2600 personnes exercent leurs compétences réparties sur 22 sites industriels, principalement en Europe, mais aussi en Asie et sur le continent nord-américain. Troisième producteur européen de PVC avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, KEM ONE dispose de nombreux atouts pour se développer et devenir un leader en solutions vinyliques intégrées.
Contact presse :
Sophie Suc T : +33 (0)4 69 67 73 40