La qualité de l'air est très mauvaise depuis plusieurs jours, avec l'indice Atmo le plus défavorable (10/10). Il est très rare qu'on atteigne un tel niveau de pollution sur une durée aussi longue. La situation est préoccupante et rien ne change en profondeur. Il faut à la fois prendre des mesures d'urgence pour réduire les pics de pollution et agir au quotidien pour réduire la pollution de fond et ainsi éviter d'arriver à de tels niveaux d'alerte.
Ainsi, pour réduire la pollution quotidienne, les Verts demandent au conseil général la réduction permanente de la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur le boulevard Laurent Bonnevay et les autoroutes A 43 et A 7, au Sytral et au Grand Lyon la création d'une ligne de bus express avec couloir réservé sur le boulevard Bonnevay et TEO, pour aller rapidement d'une périphérie à l'autre sans passer par la Part-Dieu ou la Presqu'Île -ce qui n'est pas possible aujourd'hui et qui contraint de nombreux Grands Lyonnais à prendre leur voiture-.
Ces deux mesures (La réduction de la vitesse et la mise en place de bus express sur le périphérique) sont simples, rapides à mettre en oeuvre et peu coûteuses. Or, à ce jour, les présidents du Grand Lyon et du conseil général du Rhône préfèrent un projet pharaonique comme le tronçon ouest du périphérique (TOP) à 2 milliards d'euros, qui va accroître le trafic et la pollution!! Il faut arrêter les incohérences : les gros investissements en matière de transport doivent aller exclusivement aux modes non polluants, transports publics et modes doux, pas aux nouvelles grandes voiries! Non au TOP, à l'A 45 et à l'A 89, oui au bus express sur le périphérique, aux lignes de tramway St Fons/Vénissieux/Vaulx-en-Velin et Gerland/hôpitaux de Bron/Gratte-Ciel/La Doua.
Bruno Bernard et Béatrice Vessiller, pour le groupe des élus Verts de Villeurbanne
Contact presse :
Bruno Bernard 06 86 08 56 83
Béatrice Vessiller 06 59 72 24 14
Marco Della Corte, assistant du groupe 04 78 03 69 82