Face aux nouvelles contraintes environnementales, comment les entreprises peuvent elles se faire aider dans une bonne stratégie développement?
L'environnement, un défi mondial
Depuis le début des années 90, une conscience collective vise à considérer de plus en plus l'environnement comme un enjeu majeur, et cela jusqu'au plus hauts sommets politiques. La conférence des nations unies de 1972 sur l'environnement et le développement a placé les questions écologiques au rang des préoccupations internationales tout en engageant moralement les gouvernements à en tenir compte.
Ainsi, les états ont du élaborer une législation nationale concernant la responsabilité de la pollution et commencer à promulguer dès lors des mesures législatives efficaces en matière d'environnement et inciter les entreprises et industries à participer activement au déploiement de mesures visant à réduire leurs émissions de pollution. C'est donc depuis ce jour que le concept de développement durable a pris toute son importance, plus particulièrement dans les pays développés. Les sociétés doivent tenir compte de ce concept dans le développement de nouveaux produits ainsi que dans l'exploitation des usines.
Intégration du concept dans les milieux professionnels
Afin de mieux intégrer ces nouvelles contraintes juridiques, des
mesures sociales mais surtout économiques ont été mises en place pour mieux favoriser l'engagement des entreprises. Des agences comme l'ADEME aident méthodiquement et financièrement les entreprises de diverses secteur d'activité à emprunter les nouvelles voies du développement durable et à mieux développer les installations Classées à la Protection de l'environnement (ICPE). Un chargé de mission intervient dès que l'entreprise adopte sa nouvelle politique environnementale et participe à l'élaboration d'un pré-diagnostique de management environnemental, puis d'un soutient aux études de faisabilité.
Des consultants formés pour y répondre
L'autre possibilité pour les société qui souhaitent prendre ce nouveau cap et aimeraient commencer par avoir une vision plus claire de leur situation, mais aussi sur leur stratégie en intégrant les contraintes de coûts et percevant les gains sur le long terme, est de se faire accompagner par un expert dans le domaine. Les
consultants en environnement formés par des organismes d'état possèdent non seulement la contraintes imposées par les normes et qualifications, mais aussi celles des fonctionnements des entreprises, et savent comment mieux mettre en oeuvre les processus d'installation réorganisant les fonctions de l'entreprises. Beaucoup aident les entreprises à améliorer leur gestion et améliorer les systèmes de management. S'entourer d'un consultant c'est donc se faire accompagner par plusieurs savoir faire en le même temps.