au Parc des Expositions de Toulouse, Hall 4, stand n°09
Accès : Métro Ligne B, arrêt Palais de Justice ou Saint-Michel Marcel Langer
Paris, le 10 septembre 2009 – L’Association QUALITEL, organisme de référence chargé de promouvoir la qualité de l’habitat en France, et sa filiale CERQUAL, annoncent leur présence au 70e Congrès Union Sociale pour l’Habitat centré sur le thème « Logement et société : les enseignements de la crise ». Réunissant l’ensemble des acteurs de l’habitat, cet événement abordera les problématiques liées au logement social en France. QUALITEL réaffirme la nécessité de concilier accélération du rythme de la construction et qualité des bâtiments (performance énergétique et sanitaire notamment).
Pour Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL, « le logement social est confronté à un enjeu considérable. En 2008, la France recensait seulement 60 000 logements sociaux disponibles pour plus de 600 000 demandes, d’où l’objectif de 500 000 constructions de logements sociaux par an fixé par les pouvoirs publics. Mais construire vite ne doit pas faire oublier l’exigence en matière de qualité, de confort des particuliers et de préservation de l’environnement. QUALITEL travaille activement en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’habitat pour optimiser la qualité des logements sociaux grâce aux certifications.»
Un rôle d’information sur la qualité du logement social en France
Réalisant près de 80% de son activité de certification dans des projets de construction de logements sociaux, QUALITEL se positionne en tant que partenaire historique des bailleurs sociaux. Face à un objectif de constructions important destiné à satisfaire une demande toujours croissante, QUALITEL a pour mission de sensibiliser les bailleurs sociaux, collectivités territoriales et professionnels de la construction sur la nécessité d’intégrer à leurs projets une démarche de qualité. 3 arguments majeurs sont avancés en faveur de la certification :
- l’accès à des aides financières de l’Etat et des collectivités territoriales pour les bailleurs sociaux ayant recours à la certification,
- la lutte contre le changement climatique en optimisant les performances énergétiques des logements,
- la garantie de la qualité sanitaire et écologique du logement pour les particuliers.
Pour toute question ou demande de rencontre avec un porte-parole de QUALITEL sur place, merci de contacter l’agence Wellcom – Ghyslaine Clodion & Aurélien Rouby par mail (ar@wellcom.fr) ou téléphone (Tél : 01 46 34 60 60).
A propos de QUALITEL :
Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com
A propos de L’Union Sociale pour l’Habitat :
Créée en 1929, l’Union sociale pour l’habitat est une association loi 1901, présidée par Thierry Repentin. Le délégué général est Pierre Quercy. L'Union sociale pour l'habitat remplit 3 missions : La représentation nationale du secteur professionnel et des organismes auprès des pouvoirs publics, des grandes institutions et de l'opinion publique ; l'étude des problèmes de l'habitat et l'élaboration de propositions pour une politique de l'habitat et de la ville ; l'information, le conseil et l'assistance aux organismes, destinés à faciliter, à rationaliser et à développer leurs activités professionnelles.
Contact presse :
Relations presse :
Agence Wellcom
Ghyslaine Clodion, Aurélien Rouby & Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60 - E-mail : gc@wellcom.fr / ar@wellcom.fr