Paris, le 9 septembre 2009 – Engagé depuis plusieurs années dans l’univers de la voile, QUALITEL, organisme de référence chargé de promouvoir la qualité de l’habitat en France, est partenaire officiel d’Amaury FRANCOIS qui prendra le départ de la « Transat 6,50 » en solitaire le 13 septembre à La Rochelle à destination de Salvador de Bahia au Brésil.
Objectif : encourager un projet humain et sportif prônant l’engagement, le développement durable et le dépassement de soi.
Initié en 2007, le partenariat QUALITEL/CAPMINI à permis au skipper Amaury François de participer depuis deux ans à de nombreuses courses. La Transat 6,50 constitue un point d’orgue de sa préparation ainsi qu’un tremplin vers la voile professionnelle.
En cette « Année de la France au Brésil », c’est aussi une façon de mettre en évidence l’ouverture à l’International de QUALITEL, se traduisant notamment par un partenariat entre sa filiale CERQUAL et la Fondation Carlos Vanzolini conduisant à la mise en place de la première certification du logement au Brésil.
Véhiculer un message auprès du grand public en phase avec des valeurs fortes
En sponsorisant pendant 3 ans un voilier 6,50 de la classe mini, QUALITEL a souhaité s’investir dans une démarche à l’image de ses valeurs.
La sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux fait partie des priorités de QUALITEL depuis sa création. Outre sa mission d’information auprès des particuliers sur les « bons gestes » à réaliser au quotidien, QUALITEL leur propose via ses filiales des certifications logement tenant compte des problématiques de développement durable. La course au large à la voile, sport respectueux de l’environnement par excellence, est conforme à cette vision.
La recherche de la performance constitue le deuxième volet du message de l’Association. A l’image de ses certifications ambitieuses en termes de performances énergétiques, de limitation des charges, etc., QUALITEL souhaite encourager un skipper plein d’avenir qui a déjà prouvé à plusieurs reprises sa volonté de se surpasser.
Pour Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL, « L’engagement de QUALITEL dans la voile trouve sa source dans la volonté de soutenir un véritable pari sportif et populaire en phase avec ses valeurs environnementales et de recherche de la performance. Nous sommes heureux de parrainer un skippeur prometteur et son voilier de la classe mini, sur ce projet à taille humaine. »
Transat 6,50 Charente Maritime – Bahia
Départ : La Rochelle, le 13 septembre 2009
Destination : Salvador de Bahia via Funchal, Iles Madère
La distance à parcourir : 4 400 miles
Type de voiliers : 84 voiliers de 6,50m de classe mini,
Le site à visiter : http://www.transat650.org/fr/
Le skipper CAPMINI – QUALITEL : Amaury François : ce jeune skipper de 25 ans est passionné de voile depuis son plus jeune âge. Il a déjà participé à de nombreuses régates en solitaire ou en double, et est actuellement 3ème de sa classe sur la saison 2009 : de quoi nourrir de belles ambitions pour sa première grande Transat en solitaire.
A propos de QUALITEL :
Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Plus d’informations sur www.qualitel.org
Contact presse :
Agence Wellcom
Ghyslaine Clodion, Aurélien Rouby & Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60 - E-mail : gc@wellcom.fr / ar@wellcom.fr