Les QM3 sont plus que de simples supports d'appui. Ils proposent différentes innovations développées par l'équipe de Recherche et Développement de Q'Straint : une ceinture abdominale auto-rétractable intégrée ; un dosseret incliné à 6° pour s'adapter aux fauteuils électriques ou manuels, dotés ou non d'un repose-tête...
Les QM3 apportent une solution durable de confort et de sécurité, tant pour la personne en fauteuil que pour les autres passagers et les opérateurs responsables de la sécurité de l'ensemble des voyageurs.
Mike Simmonds, Directeur Général de Q'Straint Europe : « nos ingénieurs ont développé la gamme QM3 pendant deux ans. Ils ont tout étudié : fonctionnalités, robustesse, adaptabilité mais aussi fiabilité et facilité d'utilisation. La réputation de Q'Straint est en grande partie liée à sa capacité d'innovation. La nouvelle gamme QM3 en est une illustration particulièrement emblématique ».
Rendre les transports publics plus accessibles et plus sûrs
Un QM3 est plus qu'un simple équipement d'appui pour les fauteuils roulants. Il se compose d'un dosseret monté sur une structure métallique renforcée et est proposé avec différents équipements selon la version choisie :
• QM3 STANDARD : dosseret, cadre en acier galvanisé, ceinture abdominale, 2 enrouleurs auto-rétractables ;
• QM3 DELUXE : QM3 STANDARD + 2 points d'ancrage auto-tenseurs QRT au pied (cf photo), une ceinture épaulière, deux accoudoirs relevables ;
• QM3 MAX : équipement DELUXE + câbles de déblocage automatique des enrouleurs QRT
• A venir… le QM3 PRO : les équipements QM3 MAX + un repose-dos à inclinaison réglable (4-8°) et le QM3 ULTRA : les équipements PRO avec en plus la possibilité de régler le repose-dos en hauteur.
Le QM3 s'installe dans les bus à plancher surbaissé : le passager est installé dos à la route. Dans les trains et les tramways, il peut être positionné de sorte à permettre au passager de regarder vers l'avant ou l'arrière.
La gamme QM3 répond aux standards britanniques PSVAR 2000 (Public Service Vehicles Accessibility Regulations 2000) et à la directive européenne 2001/85/EC qui définit l'ensemble des règles applicables aux véhicules transportant plus de 8 personnes.
6° : une innovation technique exclusive Q'Straint
Pour assurer une meilleure compatibilité avec le plus grand nombre de fauteuils, qu'ils soient manuels ou électriques, le dosseret du QM3 est à la fois étroit et conçu avec une inclinaison de 6° : l'appui est optimal même pour les fauteuils électriques dont les batteries sont placées à l'arrière. Ceci avec un encombrement au sol minime.
Des matériaux de qualité
Le dosseret est proposé dans des matériaux ignifugés. Sa mousse de haute qualité absorbe les chocs. Son tissu se nettoie facilement et est particulièrement résistant aux frottements, aux tâches, aux produits chimiques…
Le QM3 est monté sur une structure monobloc en acier galvanisé et son socle est ancré à la fois sur et sous le plancher du véhicule. Le QM3 offre ainsi une solution fiable à tous les fauteuils, sachant qu'il en existe une centaine de modèles allant de 8 kg pour les fauteuils de dernière génération à 150 kg pour les plus complexes. Ceci sans compter le poids de l'occupant, démultiplié en cas de mouvement brutal.
Pour mémoire : lors d'un choc à 50 km/h, une personne de 75 kg est propulsée à 20 g et son poids passe à 1,5 tonne ; la même personne dans un fauteuil de 85 kg devient un « projectile » de 3,2 tonnes.
Q'Straint en bref
Depuis 1984, Q'Straint innove pour rendre les transports plus accessibles et plus sûrs aux personnes en fauteuil roulant.
Chaque jour, dans plus de 40 pays, 1,5 million de personnes voyagent en toute sécurité grâce à Q'Straint : ancrages 4 points, ceinture de sécurité 3 points, arrimage par sangles, enrouleurs… Q'Straint a été le premier fabricant à tester son matériel dans des centres de crash-tests et dans des conditions identiques à celles appliquées aux matériels destinés aux personnes valides. Depuis l'origine, Q'Straint travaille avec l'Université Queen's (Canada) et dispose également, depuis 1998, d'un centre de recherche à Fort Lauderdale (Floride). Q'Straint est membre actif de plusieurs organismes internationaux de normalisation : ISO, l'agence américaine de la sécurité des transports, etc. Q'Straint Europe a reçu le prestigieux « Queen's Award for Entrerprise » en 2007.
En France, Q'Straint équipe 85% des véhicules adaptés.
Contact presse :
CONTACT-PRESSE :
Delphine JULIE
www.qstraint.com