Provalys, marque de GDF SUEZ, inaugure aujourd'hui le nouveau brûleur gaz qu'elle a installé dans l'usine d'enrobés routiers Eiffage de Gilly-sur-Isère. Cette inauguration marque l'aboutissement du processus de conversion énergétique mené par Provalys pour remplacer l'usage du fioul par celui du gaz naturel dans l'unité de production d'Eiffage.
La solution énergétique innovante proposée par Provalys dans le cadre de cette conversion permettra à la centrale d'améliorer son rendement tout en diminuant l'impact de son activité sur l'environnement.
Avec sa gamme d'offres « Winpacte » (voir détails en annexe), Provalys a pu répondre aux attentes d'Eiffage en optimisant la performance énergétique de l'usine tout en répondant à des normes environnementales de plus en plus strictes.
Provalys a mis en œuvre un accompagnement complet tout au long du projet (expertise technique et réglementaire, conduite du chantier clé en main) et a financé l'investissement, en intégrant dans sa solution un engagement de résultats sur le respect des normes environnementales.
La conversion énergétique réalisée sur cette centrale va ainsi bénéficier à Eiffage à plusieurs titres :
- L'optimisation de la performance énergétique et environnementale du process industriel. Le remplacement du brûleur par un modèle de dernière génération au gaz naturel offre un meilleur rendement et une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre (baisse de 30% des émissions de CO2, rejets d'oxydes d'azote cinq fois moins importants en moyenne).
- La diminution des coûts d'entretien. Contrairement au fioul, le gaz naturel ne nécessite pas de stockage de la matière première et demande moins d'entretien (pas de cuve à nettoyer, pas de filtre ni de pompe à changer chaque année…).
- Une garantie de sept ans sur le matériel. Avec sa prestation d'entretien, Provalys s'engage sur une garantie du matériel de sept ans, soit cinq ans de plus que la garantie proposée par le fabricant.
Contact presse :
Claudia Meleghi