Lyon, 5 mai 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 30 avril dernier, une convention de partenariat a été signée à la Métropole de Lyon pour la mise en place du plan local de sauvegarde de l'Œdicnème criard du Grand Est lyonnais et Porte de l'Isère.
Cet oiseau, vulnérable et discret, bénéficie d'une protection nationale mais il est d'enjeu européen. Il affectionne particulièrement les sols alluviaux drainants de la Plaine de l'Est lyonnais.
80 couples nicheurs ont été recensés lors de l'étude sur le territoire concerné dont la superficie est de 45 000 hectares. L'objectif de ce plan est de maintenir ces 80 couples nicheurs à l'horizon 2050 et ce, malgré les nombreux projets de développement économiques - tant publics que privés - dans la Plaine de l'Est lyonnais qui impactent l'existence même de ces oiseaux.
Pour cela, la Métropole de Lyon et ses partenaires ont délégué à deux associations spécialistes de l'espèce - Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône (LPO 69) et l'Association Porte de l'Isère Environnement - (APIE), l'animation de ce plan de sauvegarde.
Cette animation est financée conjointement par la Métropole de Lyon, la Communauté de communes de l'Est lyonnais, celle du pays de l'Ozon et la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère.
Les actions en cours - commencées en début d'année 2015 - ont déjà permis d'inventorier une cinquantaine de couples sur le territoire et de repérer les nids afin de protéger les nichées.
Ce travail est effectué en parfaite collaboration avec la Chambre d'agriculture du Rhône et les agriculteurs du territoire se sont engagés à éviter les nids, identifiés par balisage. « Il s'agit d'un bel exemple de conciliation entre l'activité économique et la protection de la nature et des espèces », souligne ainsi Bruno Charles, Vice-président de la Métropole en charge du développement durable, du plan climat et de la biodiversité.
La gouvernance du projet est assurée par un comité de suivi regroupant des partenaires publics et privés.