Réseau d'aide aux entreprises, Prospactive n'intervient pas seulement auprès des PME et TPE, dont il dynamise la démarche commerciale. Fort d'une trentaine d'experts répartis à travers la France, il accompagne aussi les artisans dans leur développement.
Le réseau Prospactive a été créé en 2003 afin d'aider les petites entreprises ne pouvant intégrer un directeur commercial à mettre en place une stratégie de développement. Dans les entreprises où il intervient, l'expert Prospactive prend en charge l'organisation et le management des équipes, analyse les résultats, planifie les actions commerciales à mener et décide ensuite d'éventuelles adaptations. C'est, en quelque sorte, un Directeur commercial externalisé.
Aujourd'hui, Prospactive compte une trentaine d'experts disposant d'un savoir-faire et d'outils innovants, ce qui lui permet également de soutenir les artisans dans leur développement. Ce secteur occupe en effet une place privilégiée dans l'économie puisqu'il regroupe 920.000 entreprises et rassemble plus de 510 activités différentes.
SOUTIEN AUX ARTISANS : L'EXEMPLE DE L'ESSONNE
Habitué à travailler avec les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA), Prospactive intervient notamment dans l'Essonne qui compte près de 21.000 artisans. Dans ce département, la CMA veut permettre aux artisans qui s'inscrivent dans une politique environnementale ou dans un projet d'écoconstruction, de professionnaliser leur développement commercial afin de valoriser cette démarche.
Dans ce cadre, Prospactive intervient depuis plus d'un an auprès de la CMA et son expert, Corinne Le Guern, suit une vingtaine d'artisans du bâtiment (isolation de toiture, menuiserie, aménagement de combles…) employant de un à dix salariés. Chaque artisan bénéficie d'un accompagnement individuel, l'objectif étant de lui proposer des solutions adaptées au contexte particulier de son secteur d'activité.
Ainsi que le souligne Corinne Le Guern, "les artisans que nous avons suivis ont apprécié notre diagnostic commercial, car il leur a souvent révélé des informations sur leur fonctionnement, ce qui leur a permis de mieux se projeter. Ils ont pu se poser les bonnes questions en matière d'organisation et, grâce à nos préconisations, mettre en œuvre des actions auxquelles ils n'avaient pas pensé jusqu'alors pour dynamiser leur activité."
La démarche comprend quatre rencontres entre l'artisan, un conseiller de la CMA et Prospactive. Elle se déroule sur un trimestre et en trois temps : collecte d'informations auprès du dirigeant au moyen de l'outil diagnostic du réseau (historique, activités, organisation commerciale, actions déjà menées…), rédaction d'un rapport d'étude préalable et d'un plan décrivant les actions prioritaires à mener par rapport à l'objectif défini, puis bilan des premières actions menées par le dirigeant…
"A moyen terme, l'objectif majeur de notre collaboration avec les Chambres de Métiers et de l'Artisanat est d'aider les artisans à développer leur chiffre d'affaires et leurs résultats pour favoriser leur pérennité", précise Frédéric Liotard, dirigeant de Prospactive.
A propos de Prospactive:
Réseau originaire de Dijon, Prospactive a été créé en 2003 par Frédéric Liotard afin d'aider les entreprises de moins de 200 salariés (PME et TPE) ne pouvant intégrer un directeur commercial à mettre en place une stratégie de développement pour améliorer leur démarche commerciale. Véritable directeur commercial externalisé, l'expert Prospactive prend en charge l'organisation et le management des équipes, analyse les résultats, planifie les actions commerciales à mener et décide ensuite d'éventuelles adaptations. Le réseau (qui se développe sous forme de contrat d'accréditation) compte actuellement une trentaine d'experts en France et vise une douzaine de nouvelles implantations par an. Il intègre des candidats ayant au moins dix ans d'expérience dans le domaine commercial.
www.prospactive.com