Décines-Charpieu, le 17 juin 2009
Cette nuit, à l’assemblée nationale, ont eu lieu les débats sur le projet de loi 1722 portant sur le DÉVELOPPEMENT ET LA MODERNISATION DES SERVICES TOURISTIQUES et plus particulièrement sur l’amendement qui visait à reconnaitre les stades privés d’intérêt général.
A l’issue de ces débats l’amendement 202, déposé par le député Philippe Meunier, a été adopté.
Cet amendement dit que l’intérêt général d’un stade privé sera reconnu « après avis de l’ensemble des conseils municipaux des communes riveraines directement impactées par leur construction. Ces conseils municipaux se prononcent dans un délai de deux mois à compter de leur saisine par le représentant de l’État dans le département, qui établit la liste des communes impactées. »
Depuis septembre 2006, les associations opposées à l’implantation d’OL LAND à Décines se battent pour que les élus locaux, les habitants et les associations soient concertées et entendues sur leur refus d’accueillir le projet OL Land sur le site du Montout à Décines.
C’est donc grâce à cet amendement que prennent fin les velléités de développement économique solitaires du Groupe OL et par la même occasion, celles de Gerard Collomb, Président du Grand Lyon habitué à décider et à prévoir les prochaines étapes de l’avancement du projet de façon unilatérale.
Lors de ces débats parlementaires, le Secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte a dit « la concertation est acquise ».
A cette affirmation, le député de la 13è circonscription du Rhône, Philippe Meunier a demandé des précisions sur la position du Gouvernement vis-à-vis de cet amendement, notamment au cas où les communes riveraines et impactées par un tel projet seraient défavorables à un lieu étudié.
Bernard Laporte a répondu que le Gouvernement tiendra compte de l’avis des communes impactées.
Sur cette affirmation d’une extrême importance, les associations opposées à l’implantation d’OL LAND sur le site du Montout à Décines se mettent donc en ordre de bataille pour que les communes de l’est lyonnais acceptent d’étudier les impacts écologiques, environnementaux, économiques et surtout en termes de circulation routière que provoquerait l’implantation du projet OL LAND à Décines. L’objectif étant bien évidemment d’obtenir le retrait du projet OL LAND sur la commune de Décines-Charpieu.
Et l’intérêt général veut désormais que soit créé le véritable débat qui doit avoir lieu pour notre agglomération et de poser la seule question possible : quel est le site le plus adapté pour accueillir le projet OL LAND ?
Il reviendra donc au Préfet du Rhône, après avis des communes impactées, de dire sur quel site les élus souhaitent voir la construction du projet et c’est ainsi que les possibilités de Gerland, du Puisoz, de Décines,qui sont celles qui ont été le plus souvent annoncées, seront étudiées non plus seulement à partir des critères prioritaires du groupe OL mais également des contraintes liées à l’histoire d’un territoire et de la volonté d’une population de modifier très sensiblement sa qualité de vie face au bouleversement gigantesque que représentent de tels projets.
Contact presse :
Franck Buronfosse