Communiqué de presse
Lyon, le 4 mai 2015
Ce lundi 4 mai 2016, Gérard Collomb, Président de la Métropole, entouré de Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, Jean-Francois Pinton, chef de projet candidature IDEX et Président de l'ENS de Lyon, Michel Delpuech, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'académie de Lyon, Chancelière des Universités, Florence Perrin, Conseillère Régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon, Anne-Marie Comparini, Président du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon, a réuni plus de 100 personnalités, élus et décideurs, pour présenter les grands enjeux de la candidature du site Lyon Saint-Etienne au second appel à projet Initiatives d'Excellences (IDEX 2).
Celui-ci vise à sélectionner, en France, une dizaine de grandes universités, pôles d'excellence à forte visibilité internationale en termes de recherche et formation, au service de l'attractivité et de l'image de la France dans le monde.
Le projet, porté par l'Université de Lyon, s'inscrit pleinement dans la continuité du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne et des réalisations menées depuis 2012 dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir. Il sera remis fin 2015 et examiné début 2016 par un jury d'experts internationaux.
Des enjeux majeurs pour le territoire Lyon - Saint-Etienne
« Je souhaite vivement que, grâce à ce projet de grande envergure et d'ambition internationale, le poids scientifique et académique de l'Université de Lyon soit reconnu, qu'elle figure parmi les 10 universités d'excellence française et qu'elle devienne l'atout majeur pour le développement et le rayonnement de notre métropole », déclare le Président de la Métropole Gérard Collomb.
Le second pôle scientifique de France jouit en effet d'un potentiel exceptionnel pour réussir : 130 000 étudiants, 12 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 12 Laboratoires d'excellence, 9 pôles de compétitivité, dont 3 mondiaux. Il a mené, depuis 2012, avec succès, de très belles réalisations, en matière de recherche, formation, et partenariats socio-économiques, grâce au programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE), pour lequel il avait reçu un financement de l'Etat à hauteur de 27 millions d'euros sur 3 ans.
Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, estime quant à lui : « L'IDEX procurerait au territoire la visibilité pérenne qu'il mérite ainsi que des moyens renforcés pour faire émerger des programmes de recherche et de formation, en France et à l'international ».
L'enjeu financier de l'IDEX n'est, en effet, pas négligeable : avec un financement de l'ordre de 25 millions d'euros par an, il pourrait permettre d'augmenter de 50% les financements de recherche contractuels ANR /Europe du site.
Mais il permettrait aussi de proposer des cursus innovants à davantage d'étudiants, de séduire les meilleurs universitaires et chercheurs internationaux et d'optimiser encore les liens avec le secteur économique.
Un projet de collaboration constructive
Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon et chef de projet de l'IDEX, évoque le socle scientifique du projet : « nous avons identifié 3 axes forts de recherche et d'enseignement fortement porteurs de développement pour le site : Biosanté et société, Sciences et ingénierie pour une société durable, Humanités et urbanité. Ces axes ont été choisis collectivement et s'appuieront sur des actions innovantes menées avec nos partenaires nationaux et internationaux ».
Par ailleurs, il précise que « la gouvernance de la candidature IDEX LYON fonctionne selon une démarche de co-construction ».
L'élaboration du projet est pilotée par les chefs d'établissement du bureau de l'Université de Lyon et s'appuie sur les forces des établissements et du territoire :
- la réflexion scientifique et académique intègre les vice-présidents recherche et formation et les représentants d'organismes de recherche (Cnrs, Inserm, Inria) ;
- l'interaction avec le territoire réunit l'Etat en région (DRRT) et les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole) ;
- des ateliers socio-économiques permettent d'interagir avec les partenaires sur les axes stratégiques de la candidature.
Processus collectif et participatif, la construction du projet est ouverte aux contributions des établissements et des partenaires sur le site :
idexlyon2016.universite-lyon.fr
Une identité et une signature collectives
Le Président BOUABDALLAH conclut : « cette candidature IDEX LYON 2016, c'est donc à la fois un défi, une chance et une exigence, et c'est certainement un projet collectif au service d'un objectif commun profitable à tous : plus de synergies et de pluridisciplinarité, plus de partenariats, plus de rayonnement international, de diffusion des savoirs pour plus de résultats ! »
C'est pourquoi, tous les acteurs et partenaires du projet pourront désormais se rassembler autour d'une identité et d'une signature communes, pour soutenir le projet résolument placé sous le signe de l'excellence et du partage :
Rappel du contexte IDEX :
IDEX dans le cadre du Programme des Investissements 2 : Initiatives d'Excellences lancé en 2014 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Commissariat Général aux Investissements (CGI). Il sélectionne, comme pour le premier programme d'investissements d'avenir en 2008, des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d'une puissance et d'un impact scientifique de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance. Pour rappel, 8 Idex ont déjà été sélectionnés (dans le cadre du PIA 1), 7 candidatures Idex ont été présentées lors de la première vague du PIA 2 dont 3 viennent d'être pré-sélectionnés pour une sélection finale attendue en début d'année 2016.