Lyon le 6 mars 2018
Le programme « Jeunes Ambassadeurs », financé conjointement par l'Ambassade des Etats-Unis et l'Etat (Commissariat général à l'égalité des territoires CGET), permet de favoriser l'engagement associatif des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville. Il permet également de participer à un voyage interculturel aux Etats Unis. C'est aussi l'occasion pour ces jeunes de montrer leur talent et leur motivation, de découvrir les cultures et histoires des États-Unis et de la France, en assurant des fonctions de représentation à l'étranger.
Cette année, dans le Rhône, 5 lycéen(ne)s seront sélectionnés sur dossier et entretien avec un jury qui recrutera aussi un(e) jeune adulte âgé(e) de 20 à 30 ans déjà engagé(e) dans une association.
Pour participer au programme, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Etre éligible pour l'ESTA (Electronic Travel Authorization) ou pour l'obtention d'un visa non-immigrant (B1/B2) américain
- Avoir un bon niveau d'anglais
- N'être jamais allé aux Etats-Unis
- Avoir un goût pour l'engagement associatif
Pour les lycéens uniquement : être scolarisé en classes de seconde ou première dans un lycée public du Rhône et résider dans un quartier classé politique de la ville (QPV) .
Pour les acteurs associatifs : être au service des jeunes des quartiers prioritaires, en tant que salarié ou bénévole d'une association.
Le dossier de candidature se remplit en ligne avant le 30 mars prochain sur le lien suivant : www.cget.gouv.fr/dossiers/jeunes-ambassadeurs
Contact presse :
DRDJSCS – Direction départementale déléguée Jeunesse Sports et cohésion sociale
Stéphane DUMAS chargé de communication
tph : 04 81 92 44 83 – 06 25 40 65 25