Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Prix Trajectoires HEC au Féminin : Récompenser des réussites féminines audacieuses

HEC au Féminin

Communiqué le 24/04/2008
Découvrez les cinq nominées : la lauréate 2008 sera désignée lors de la soirée du 13 mai
Pour les femmes, la réussite professionnelle passe, quelle que soit sa forme, par une forte détermination et par la traversée d’un véritable labyrinthe semé d’obstacles, attendus ou inattendus.
En créant l’année dernière le Prix Trajectoires, la Commission HEC au Féminin a souhaité éclairer des parcours exemplaires, où l’engagement et l’audace sont les moteurs de la réussite.
Ce prix entend ainsi encourager toutes celles dont la volonté transcende les schémas communément admis et prouver qu’il n’existe ni fatalité, ni modèle unique pour réussir sa vie professionnelle lorsque l’on est une femme. Une réflexion illustrée par les profils des cinq nominées de l’édition 2008.


Un prix qui met en résonance audace et réussite

Le Prix Trajectoires HEC au Féminin, qui sera remis le 13 mai prochain pour la deuxième année consécutive, met à l’honneur des femmes qui ont eu le courage de s’aventurer sur des voies qui étaient loin d’être toutes tracées.
« La Commission HEC au Féminin souhaite faire tomber les préjugés et prouver que la mixité est un véritable facteur d’efficacité économique », explique Fabienne Schwalbe (HEC 1985, Co-présidente du jury du Prix Trajectoires, Présidente de la Commission HEC au Féminin, Directrice Marketing et Diffusion de Prisma Presse). « Nous avons donc créé le Prix Trajectoires pour mettre en lumière des parcours de femmes exemplaires, illustrant la diversité des modes de réussite et un engagement fort »
Des femmes pas comme les autres
Cinq candidates ont été retenues le 1er avril dernier par le jury du Prix Trajectoires :
"Je me réjouis que les 5 nominées de 2008 soient le reflet de valeurs d'audace, d'ouverture, de courage, de générosité. Les trajectoires sont variées, rendant compte des multiples et diverses possibilités qui s'ouvrent aujourd'hui aux femmes qui osent " commente Mercedes Erra (HEC 1981, Co-présidente du jury du Prix Trajectoires, Présidente de l’Association des Diplômés HEC et Présidente Exécutive d'Euro RSCG Worldwide)
Les 5 diplômées du groupe HEC choisies sont les suivantes :

Elsa Berry - HEC 1980 - L’excellence dans l’engagement professionnel et civique
Américaine de nationalité, française d’adoption le temps de ses études, Elsa Berry a créé, à peine quatre ans après sa sortie d’HEC, son propre cabinet de conseil en fusions et acquisitions, présent à Londres, Paris, Stuttgart et New York. Après avoir orchestré plusieurs opérations sur le marché américain pour le compte des plus prestigieux groupes européens, elle revend sa société à une grande banque française et prend la direction des activités de fusions et acquisitions de BNP Paribas à New York, poste qu’elle occupe depuis plus de 20 ans. Elsa Berry a néanmoins trouvé le temps de consacrer son énergie au Lycée Français de New York (LFNY), où ses enfants sont scolarisés, afin de redonner un souffle nouveau à cette institution née en 1935 (récolte de fonds, construction d’un seul immeuble pour remplacer les six localisations disséminées dans Manhattan, recrutement de nouveaux enseignants et élèves, mise en place de bourses). Elue présidente du Conseil d’Administration du LFNY en 1999, fonction qu’elle occupe encore aujourd’hui, elle a été décorée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, en 2003, pour son dévouement à la reconstruction de cet établissement et est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Pascale Demeure-Ouakrat - HEC 1986 – Une réussite industrielle
Rien ne laissait présager que Pascale Demeure-Ouakrat évoluerait la plus grande partie de sa carrière dans une entreprise d’ingénieurs. Après avoir débuté dans une banque comme analyste financier, puis chargée d’affaires en fusions et acquisitions, elle franchit le pas vers l’industrie, devenant directeur financier et du développement d’une société fabriquant du matériel aéroportuaire pour les compagnies aériennes. Elle entre ensuite chez Thalès, au sein de la direction de la stratégie, où elle pilote l’acquisition d’entreprises de services informatiques présentes sur le marché de la banque et de l’assurance, avant de devenir directeur de la Business Unit Banque & Assurance. En 2006, elle se voit confier la direction d’un projet transversal d’amélioration de la performance, nécessitant le pilotage de 350 équipes dispersées dans toute l’Europe et couvrant un périmètre de 10 000 salariés. Dans une entreprise marquée par une forte culture d’ingénieur et où les femmes sont plutôt rares à ce niveau de responsabilité, elle a su faire accepter son parcours atypique et trouver sa place.

Solange Glaize - HEC 1987 - Une HEC dans la Silicon Valley
Qui a dit que le plus grand frein à l’évolution de carrière des femmes était leur manque de mobilité professionnelle ? Entrée chez Hewlett Packard dans des fonctions financières en France et dans le Colorado, Solange Glaize devient directeur du centre financier, jusqu’à ce que HP se sépare de son secteur d’instruments de mesure avec la création d’Agilent technologies. Alors que peu d’employés acceptent cette aventure, qui suppose un déménagement familial, elle décide d’assurer, à Bruxelles, la direction financière de cette nouvelle entité indépendante pour l’Europe. Dans un climat loin d’être facile, elle embauche et motive une nouvelle équipe, tout en gérant la fermeture d’une unité en Ecosse. Cinq ans plus tard, le pari réussi, elle prend en charge, au siège d’Agilent Technologies à Santa Clara, les finances d’une nouvelle filiale, fortement déficitaire, dans le secteur des Sciences de la Vie et rééquilibre les comptes de celle-ci en deux ans, dans un univers de scientifiques peu versés aux subtilités de la finance. Sensible à la question du multiculturalisme, elle crée une fondation pour aider les salariés d’Agilent technologies originaires d’Europe à garder leur pleins droits à la retraite dans leur pays d’origine.

Sophie Javary - HEC 1980 – Haute finance et haute implication
La discrétion de Sophie Javary est sans commune mesure avec son influence dans le milieu très fermé de la haute finance. Ayant commencé sa carrière chez Indosuez, où elle contribue à créer le département des émissions d’actions internationales, elle positionne cette banque parmi les dix premières au monde dans ce domaine. Habile à gérer des processus complexes de montages d’opérations financières nouvelles, elle s’adapte aux contextes internationaux les plus divers. Depuis 2002, elle est associée-gérant de Rothschild & Cie Banque, qu’elle a rejoint en 1994 et où elle codirige toutes les activités dans « l’Equity Capital Markets » (marché primaire actions), coanimant une équipe de 40 personnes. Elle affiche à son palmarès des opérations prestigieuses, telles que l’introduction en bourse d'EDF, la restructuration financière de France Télécom et la privatisation d’Air France. Sophie Javary participe également à des groupes de réflexion sur les évolutions de la place financière de Paris, intervient régulièrement dans une émission de vulgarisation sur la bourse et les marchés financiers (« L’économie en actions » sur LCI), donne des cours de finance à HEC et « marraine » de nombreux diplômés de l’école.

Catherine Mantel - HEC 1976 - Pionnière à l’Est
Comptant parmi les 25 premières femmes ayant intégré HEC en 1973, Catherine Mantel considère qu’il n’y a pas de domaine réservé aux hommes et que les défis les plus difficiles sont aussi les plus beaux. Elle fait ses premiers pas chez Corning Glass Works, leader mondial des verres techniques, en Europe de l’Est, comme « ingénieur commercial export » : représentante française d’une compagnie américaine, elle pose alors les bases de relations commerciales de l’autre côté du « Rideau de Fer ». Elle rejoint ensuite le groupe Alcatel en tant que responsable marketing et vente des systèmes d’automatisme dans les pays anglo-saxons, puis est nommée responsable des financements d’actifs au Crédit Lyonnais et travaille avec les grands groupes industriels français sur l’Asie, avant de créer cette même activité pour Indosuez sur l’Europe Centrale et Orientale. Depuis 2002, elle est Présidente du directoire d’une joint venture entre le géant russe Gazprom et Gaz de France et Directeur Général de la filiale russe du métier « Services » de Gaz de France, active auprès des grands industriels s’implantant en Russie.

Le parcours détaillé de chacune de ces femmes est disponible sur simple demande.

Un jury incarnant les valeurs du prix

Co-présidé par Mercedes Erra, Présidente de l’Association des Diplômés HEC (HEC 1981, Présidente Exécutive d’EURO RSCG Worldwide), et Fabienne Schwalbe, Présidente de la Commission HEC au Féminin (HEC 1985, Directrice Marketing et Diffusion de Prisma Presse), le jury du Prix Trajectoires est constitué des représentants des 6 sponsors de l’événement : Barclays, Citi, Ernst & Young, LVMH, sanofi-aventis et Suez, ainsi que de Christophe Labarde, HEC 1984 et directeur général de l’Association des Diplômés HEC.

Ce jury comprend également d’éminentes personnalités du monde de la recherche : 
• Catherine Vidal : neurobiologiste, directrice de recherches à l'Institut Pasteur, membre du comité scientifique « Sciences et Citoyens » du CNRS, membre du conseil d'administration de l'association « Femmes et science » et coauteur de « Cerveau, sexe et pouvoir » (Belin, 2005)
• Dominique Méda : inspectrice générale des Affaires Sociales, directrice de recherches au centre d'études de l'emploi, auteur notamment de « Qu'est-ce que la richesse ? » (Champs-Flammarion, 2002), « Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles » (Champs-Flammarion, 2001, réédité en 2008), « Faut-il brûler le modèle social français ? » (en collaboration avec Alain Lefebvre, Seuil, 2006) et « Le Travail » (PUF, Que sais-je ?, 2004).

Soulignons également la participation de :
• Jacqueline Laufer, professeur à HEC en Management et Ressources Humaines, directrice adjointe du groupement de recherche européen du CNRS, spécialiste des questions d'égalité professionnelle ;
• Lorraine Willems, cofondatrice avec la journaliste Laurence Ferrari de l'agence de presse et de production Story Box Press ;
• Christine Kerdellant, HEC 83 et directrice adjointe de la rédaction de L'Express ;
• Claire Howlett, étudiante et présidente du Club « Women Leadership » du MBA HEC.


HEC : une école pionnière dans son engagement aux côtés des femmes

HEC a été la première grande école à instaurer une commission féminine dès 2001, HEC au Féminin, et à y associer un prix national en 2007, le Prix Trajectoires.

S’adressant à toutes les diplômées HEC, soit plus de 6 500 femmes, la Commission HEC au Féminin s’est fixé trois missions :
• Animer son réseau, via la diffusion d’une e-newsletter bimestrielle et l’organisation de manifestations mensuelles (conférences, networking, petits déjeuners organisés en partenariat avec L’Express…) ;
• Se positionner comme force d’entraînement, en mettant en place des ateliers de coaching sur des thèmes liés à la vie professionnelle des femmes ;
• Valoriser les femmes HEC au sein de la communauté HEC et au-delà, au travers du Prix Trajectoires.

S’inspirant de la signature de l’école, « Apprendre à oser », la Commission HEC au Féminin propose aux femmes une approche pro-active, ouverte et décomplexée sur la façon de mener leur carrière.



Rendez-vous le 13 mai pour la remise du prix lors d’une soirée de gala
au restaurant « La Gare »
19, chaussée de la Muette – 75016 Paris

Contact presse :
Agence Profile Presse

Presse Écrite - Leslie Boutin / lboutin@profilepresse.com / 01 46 05 86 79 ou 06 18 28 55 73
Hina de Soultrait / hdesoultrait@profilepresse.com / 01 46 05 92 23



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés