Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

PRIX MALAKOFF MÉDÉRIC INNOVATION POUR LA SANTÉ AU TRAVAIL : PASCAL PICQ, STÉPHANE LE LAY ET GRÉGOR BOUVILLE RÉCOMPENSÉS

Malakoff Médéric

Communiqué le 12/10/2012
Depuis trois ans, Malakoff Médéric investit le champ de la recherche et de l'innovation en matière de santé et de bien-être au travail, afin d'accompagner les entreprises dans leur politique de prévention. Les Prix Malakoff Médéric Innovation pour la santé au travail s'inscrivent dans cette démarche visant à favoriser l'émergence d'idées innovantes sur les thématiques liées à ses métiers (santé, préparation à la retraite, prévoyance en entreprise).

PRIX MALAKOFF MÉDÉRIC INNOVATION POUR LA
SANTÉ AU TRAVAIL : PASCAL PICQ, STÉPHANE LE
LAY ET GRÉGOR BOUVILLE RÉCOMPENSÉS

Depuis trois ans, Malakoff Médéric investit le champ de la recherche et de l'innovation en matière de santé et de bien-être au travail, afin d'accompagner les entreprises dans leur politique de prévention. Les Prix Malakoff Médéric Innovation pour la santé au travail s'inscrivent dans cette démarche visant à favoriser l'émergence d'idées innovantes sur les thématiques liées à ses métiers (santé, préparation à la retraite, prévoyance en entreprise).

Un jury pluridisciplinaire composé de plus de vingt personnalités - experts, universitaires et partenaires sociaux - a décerné, en partenariat avec Miroir Social, deux « Prix Malakoff Médéric Innovation pour la santé au travail » :
- Le prix « Edition », à Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France, pour son ouvrage « Un paléoanthropologue dans l'entreprise, s'adapter et innover pour survivre » (Editions Eyrolles),
- Le prix « Recherche », à Stéphane Le Lay, sociologue du travail, et Grégor Bouville, maître de conférences en sciences de gestion, pour leur projet de recherche « La santé des équipiers de collecte (éboueurs) : analyse des déterminants professionnels et organisationnels de l'absentéisme ».

Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric : « L'entreprise a de plus en plus une obligation de résultat en ce qui concerne la santé de ses collaborateurs. C'est pourquoi, selon nous, l'entreprise peut devenir un nouveau territoire de santé, avec un nouvel équilibre entre bien-être des salariés et productivité. C'est pour contribuer à faire avancer les idées sur ce sujet que nous avons créé le Prix Malakoff Médéric Innovation pour la santé au travail.»

Pascal Picq, lauréat du prix « Edition » Malakoff Médéric : « S'adapter, c'est comprendre pourquoi le monde change et innover. Or, nous vivons trop souvent sur les adaptations du passé. Nous devons nous poser les vraies questions : ce qui a marché jusqu'à présent suffira-t-il pour demain ? Quelles politiques d'innovation mettre en place et comment ? Les sociétés humaines sont capables de changer. Mais quand on demande à des salariés de changer sans leur dire où on va, vous pouvez être sûrs de ne générer que du stress. »

Stéphane Le Lay, lauréat du prix « Recherche » Malakoff Médéric : « Je vous donne rendez-vous dans un an et demi pour avoir les résultats de ce projet de recherche. Mais je fais déjà le pari que des éléments positifs et négatifs vont ressortir sur l'organisation du travail des éboueurs. Et c'est en confrontant ces éléments que l'on pourra réfléchir aux moyens d'améliorer leur situation. »

Prix « Edition » : Pascal Picq, Un paléoanthropologue dans l'entreprise
L'auteur
Paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France, Pascal Picq intervient depuis une quinzaine d'années dans le secteur de l'entreprise. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques. C'est la capacité de l'auteur à poser un regard différent sur l'évolution des organisations qui a suscité la reconnaissance du jury. Ce livre est l'un des huit ouvrages sélectionnés pour participer au prix, publiés en 2010 et 2011.

Les contraintes de l'environnement comme leviers d'innovation
L'ouvrage de Pascal Picq offre au lecteur une nouvelle façon de penser, à travers une confrontation passionnante entre la paléoanthropologie et l'entreprise. Dans un monde qui change constamment, Pascal Picq appelle à construire les adaptations de demain par la connaissance et la mobilisation des mécanismes de l'innovation. Ce que Pascal Picq appelle l'entreprise darwinienne s'appuie sur la diversité des individus et des compétences ainsi que sur les organisations, et non sur les structures. L'entreprise darwinienne est aussi celle qui perçoit les contraintes de l'environnement comme sources de l'innovation.

Prix « Recherche » : Stéphane Le Lay et Grégor Bouville, La santé des équipiers de collecte (éboueurs) : analyse des déterminants professionnels et organisationnels de l'absentéisme

Le projet de recherche
Le projet de recherche 2012 lauréat du Prix Malakoff Médéric innovation pour la santé au travail vise à mieux comprendre les causes de l'absentéisme des éboueurs. Les terrains de la recherche porteront sur l'activité de salariés de Veolia Propreté et de la Mairie de Paris. Ce projet commencera en septembre 2012 grâce au financement du groupe Malakoff Médéric. Les premiers résultats sont attendus 12 mois plus tard.

L'équipe projet

Stéphane Le Lay, sociologue du travail, est associé à l'équipe Psychodynamique du travail et de l'action (CRTD-CNAM). Docteur en sociologie, il est spécialisé dans l'analyse de la précarisation salariale et des situations du travail et de l'emploi des membres des classes populaires, en particulier des liens entre conditions de travail et santé physique et mentale. Il a récemment codirigé, avec Delphine Corteel, Les travailleurs des déchets, aux éditions Erès (2011), et il participe au projet de recherche ODORR (financé par l'ADEME pour une durée de trois ans), consacré aux filières de recyclerie des « objets déchus ».

Grégor Bouville est maître de conférences en sciences de gestion (Dauphine Recherche
Management-Management & Organisation- UMR CNRS 7088- Université Paris-Dauphine-
PSL). Docteur en sciences de gestion, il est spécialisé dans la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel. Il travaille en particulier sur les déterminants de l'absentéisme, et plus précisément sur les facteurs organisationnels. Il a notamment publié « L'absentéisme au travail : un révélateur d'un mal-organisationnel » dans A. Pezet et G. Nogatchewski (dirs.), L'état des entreprises, La Découverte, 2011.

Le laboratoire de rattachement du projet
Dauphine Recherche en Management (DRM) est l'unité de recherche en gestion de l'Université Paris-Dauphine. DRM se structure autour de trois grands axes de recherche et de programmes transversaux portés par six équipes dans les domaines de la finance, du marketing, de la stratégie, des théories de l'organisation, des systèmes d'information, de la gestion des ressources humaines, de la comptabilité et du contrôle de gestion.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés