COMMUNIQUE DE PRESSE
02 octobre 2015
Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre du 5 au 11 octobre 2015
Amnesty International nouveau partenaire
Depuis sa création, Amnesty International a régulièrement travaillé avec les journalistes et les photoreporters qui auscultent le monde parce que la pluralité des regards est indispensable pour comprendre et rendre compte d'un monde complexe et souvent déchiré.
S'associer aujourd'hui au Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre, c'est prolonger ce besoin de mieux comprendre pour mieux agir en faveur des droits humains.
Pour cette 21ème édition Amnesty International vous invite à :
1/ La remise du Prix Amnesty International – catégorie Télévision (le samedi 10 à 18h30)
[]
10 reportages sélectionnés par un jury de journalistes.
Le prix sera remis à la soirée de clôture par Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.
2/ Une table ronde organisée par Amnesty International (le samedi 10 à 17h)
Intitulée "Les civils sous le règne de la terreur", cette rencontre aborde la complémentarité du travail des journalistes et des chercheurs d'Amnesty International sur le sort des civils dans les conflits.
Alors que le droit international humanitaire est censé les protéger, ils sont plus que jamais exposés aux violences des conflits.
3/ Une présence militante
Des militants seront présents dans l'enceinte du salon du livre pour informer le public sur les missions d'Amnesty International et l'inciter à agir. Des interventions scolaires sont aussi prévues.
Egalement à découvrir :
-Drones, l'autre guerre : le quatrième numéro en ligne d'AmnestyStories, la série d'articles interactifs d'Amnesty International réalisés en partenariat avec Capa, France 24, RFI, NouvelObs.com, et Polka Magazine.
www.stories.amnesty.fr
-La Chronique, le mensuel d'Amnesty International dans une nouvelle formule qui fait la part belle à la photo et au reportage de terrain en écho à la programmation de Bayeux.
Sur place vous pourrez retrouver les experts d'Amnesty International disponibles pour des interviews :
Geneviève Garrigos (présidente d'Amnesty International France). Donatella Rovera (chercheuse d'Amnesty International dans les zones de conflit, spécialiste du Moyen-Orient). Nina Walch (responsable de la réaction aux crises à Amnesty International France), Aymeric Elluin (responsable du programme Armes et justice internationale).
Contacts sur place : Bertin Leblanc- 06 76 73 36 30 Pauline David- 06 62 05 46 22
Amnesty International France
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 3 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (plus de 240 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses membres (plus de 18 000). AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.