La SEM Privas Ardèche Réalisations confie à l’agence PASSAGERS DES VILLES,architectes-urbanistes,associée à ICC, bureau d’études techniques et LEA, concepteurs Lumière, la requalification des places de l’Hôtel de Ville, Adelbert et du Pouzin, au coeur du centre-ville de Privas.
La redynamisation du centre ville est la priorité d’action pour la municipalité de Privas. En effet,ce quartier, patrimoine historique de la ville, souffre aujourd’hui d’une dégradation du bâti et d’un engorgement de flux et de stationnement automobiles qui nuisent à la qualité de vie des habitants, des usagers et du public touristique.
A l’issue du travail de concertation auprès de la population mené par l’association Robins des Villes, l’agence PASSAGERS DES VILLES a été désignée pour mener à bien cette requalification, à l’issue d’une
consultation de 20 candidats, puis de 4 équipes de concepteurs auditionnées sur leurs offres.
Créer un espace public majeur à Privas, conforter les usages existants et en susciter de nouveaux,accueillir les temps forts et les événements réguliers comme le marché, faciliter les accès tout en limitant le stationnement, sont autant d’objectifs poursuivis par cette requalification.
Le projet proposé rend l’espace aux piétons en limitant strictement l’accès aux véhicules et en organisant un stationnement «minute» aux abords des trois places. La topographie complexe d’un site qui s’étire sur une ligne de crête de la Grand Rue à l’Hôtel de Ville, est révélée par un marquage très net des courbes de niveaux et l’usage de terrasses, de rampes et d’escaliers. L’espace est clarifié et libéré des éléments qui troublent aujourd’hui sa lisibilité, pour mettre en valeur les bâtiments, permettre des usages multiples, et offrir une respiration au coeur d‘un centre-ville historique très dense.
Un des enjeux essentiels de la réussite du projet tiendra à la capacité de tous les acteurs à tenir le fil du dialogue tout au long du processus, et particulièrement lors de la phase chantier, temps délicat pendant lequel l’activité doit pouvoir continuer normalement.
Le projet est actuellement en phase AVP (rendu mi-décembre), le chantier devrait débuter en mai 2007 pour une livraison en janvier 2008.
Passagers des Villes, agence forte de 13 architectes-urbanistes, est spécialisée dans la conception et la requalification d’espaces publics. Elle intervient également dans les domaines du renouvellement urbain, du bâtiment, des infrastructures et des ouvrages
d’art. Animée par Humbert DAVID, architecte DPLG, elle accompagne depuis 1993 les collectivités locales partout en France, pour concevoir des aménagements urbains qui mettent les citoyens, les usagers au coeur du projet, dans un souci constant de qualité urbaine, architecturale et environnementale.
Son siège social est basé à Lyon.
Quelques réalisations récentes et en cours :
- Aménagement du Cours de Verdun à Bourg-en Bresse, Ville de Bourg en Bresse (2005) : un grand parking devant deux édifices majeurs de la ville, le théâtre et le cinéma, devient un espace public emblématique du centre-ville, porteur d’une image revalorisée, accueillant une multiplicité d’usages : marché, festivités, terrasses des cafés...
- Aménagement de la place Pasteur à Besançon, Ville de Besançon (en cours) : le projet clarifie l’espace, révèle la qualité remarquable du bâti et les usages d’une place située sur un axe commercial important, à la croisée des rues piétonnes du centre-ville
historique.
- Aménagement des espaces extérieurs de l’Hôtel de Ville de Feyzin, quartier Carré Brûlé, Ville de Feyzin et services voirie du Grand Lyon (2005) : des espaces publics qui font le lien entre les différents pôles des services municipaux, un Hôtel de Ville «piéton» dans un parc accessible à tous.
Contact presse :
SEM Privas Ardèche Réalisations :
1 rue du Couvent 07000 PRIVAS
tel : 04 75 66 01 50
fax : 04 75 66 01 60
PASSAGERS DES VILLES :
13 rue Alsace Lorraine 69001 LYON tel : 04 78 30 52 61
f