La 2ème édition du Printemps photographique ouvrira ses portes du 17 au 18 mars 2011. Cette manifestation exceptionnelle, organisée par la Mairie associée au Syndicat Viticole et aux Hospitaliers de Pomerol, met en présence une pléiade d'artistes de renommée internationale.
Pomerol sous toutes les cultures
Pendant deux jours, Pomerol propose ainsi un zoom grandeur nature sur tous ces photographes et conférenciers.
Ce printemps photographique aborde les problématiques artistiques les plus pertinentes par rapport au monde actuel et mettra en exergue différentes approches et courants photographiques (humaniste, reportage, magazine actualité...).
L'objectif est d'ouvrir un regard sans a priori sur les oeuvres et les artistes. A noter cette année, l'ouverture aux publics scolaires.
Le syndicat proposera le vernissage de l'exposition d'André Naggar, qui grâce à une technique surprenante, propose un regard sur ce qu'il appelle ses « images mentales ».
Clin d'œil historique, le Printemps photographique se terminera au Château Gazin. Cette propriété (jadis située à l'emplacement de « l'Hospital » accueillait les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle) se mettra bien volontiers à l'heure photographique. Vendredi 18 mars, elle sera ouverte au public, dès 20h. La soirée s'articulera autour de conférences, projections d'images et rétrospectives et se conclura autour d'une dégustation des vins offerte par l'ensemble des viticulteurs de l'Appellation dans les chais du Château Gazin.
Récapitulatif du programme :
Jeudi 17 mars à 19h : inauguration au Syndicat viticole de l'exposition d'André Naggar dans un langage qui associe peinture et cinématographie.
Puis Jean-Claude Lamagny et Anne Biroleau conservateurs généraux à la Bibliothèque Nationale de France proposeront une conférence au public sur le thème : « La photo est-elle un art ?».
Vendredi 18 mars, à partir de 20h : Château Gazin, projection de quatre photographes d'horizons différents :
Sabine Weiss, invitée d'honneur, avec une rétrospective de son oeuvre,
Marc Garanger et voyages,
Jacques Langevin reporter photographe puis
Christel Jeanne présentera son monde imaginaire des reflets.
N Celhay
05 57 25 06 88
Contact presse :
N Celhay