La nouvelle campagne, lancée fin 2009 par le Secrétaire d'État au Logement, vise à inverser la courbe ascendante des incendies dont le nombre a doublé, en France, ces 20 dernières années.
Avec 30 incendies par heure, plus de 10.000 blessés et près de 800 morts par an(Chiffres rappelés par Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat en charge du logement et de l'urbanisme), les incendies domestiques sont un véritable fléau en France.
L'importance des détecteurs de fumée
La campagne insiste notamment sur l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Ainsi l'équipement de 80% des logements permettrait de réduire de moitié le taux de mortalité due aux incendies domestiques dans les habitations.
A travers un message choc - « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée » - décliné en presse écrite et Internet, radio, la campagne rappelle 3 axes de prévention :
• Limiter les risques : en vérifiant ses installations électriques ou de chauffage et en adoptant des comportements plus sûrs,
• Détecter à temps : en installant des détecteurs de fumée,
• Réagir efficacement : en apprenant les réflexes qui sauvent.
Les DAAF bientôt obligatoires ?
Les députés Damien Meslot et Pierre Morange ont déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la mise en place de détecteurs de fumée dans les logements.
Bien que l'utilité de la mesure fasse consensus au Sénat et à l'Assemblée nationale, des divergences subsistent quant aux modalités de mise en œuvre. Afin d'aboutir à une position commune, une commission mixte paritaire devrait se tenir courant janvier.
Contact presse :
Michel Durand