Prévention de la délinquance
ou/et protection de l'enfance :
2 lois pour 2 objectifs politiques légitimes ?
Enfants dangereux - enfants en danger, la société balance en permanence d'un objet à l'autre. Jamais cette observation n'a été aussi vraie avec les deux textes avancés par le gouvernement Villepin. Protéger la société et protéger les enfants en danger, les deux objectifs sont légitimes. Pour autant, la protection de l'enfance doit-elle être au service de la protection sociale ?
N'est-elle pas un objectif majeur en soi ? Ne peut-on pas affirmer que, plus les enfants seront protégés et pris en compte dans leur droits, plus la société en sera indirectement protégée ?
Tel est le credo de la convention internationale sur les droits de l'enfant du 20 novembre 1989.
Avec le souci de créer en PACA une section de Défense des Enfants International -France qui milite pour le respect de l'ensemble de la CIDE, Jean-Pierre Rosenczveig, initiateur avec Claude Roméo de l'Appel des Cent, président de DEI-France, du tribunal pour enfants de Bobigny et du Bureau international sur les droits des enfants, présentera l'état des deux textes de loi, de leurs apports, mais aussi de leurs dangers, de leurs avancées mais aussi de leurs contradictions.
En conclusion, Judy Da Silva présentera son ouvrage « Enfants Témoins ou Victimes ? » (préface de Jean-Pierre Rosenczveig) suivi d'une séance de signature.
lundi 5 mars 2007
de 18 h à 20 h
MAISON DE LA FORMATION
(Centre de micro-électronique)
Chemin des Anémones - BIVER
13120 GARDANNE
Ceux qui le souhaitent pourront ensuite se donner rendez-vous pour créer une délégation régionale de DEI-France autour du buffet offert par le restaurant d’application de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Contact presse :
Contact presse :
Editions Mémoires de Plume
Tél: 04 42 55 15 38
Fax: 04 42 55 02 57
13270 Fos-sur-Mer
memoires-de-plume@wanadoo.fr
memoires-de-plume@wanadoo.fr