Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Présentation de la liste "Ensemble pour Bron"

Election municipale 2008

Communiqué le 10/02/2008
Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars prochain. Le temps du débat est donc ouvert. Nous avons d’abord proposé aux Brondillants de juger aux actes. Nous avions le devoir de réaliser les engagements pris devant les électeurs.
Forts de notre expérience, et sur la base du travail accompli, nous proposons aujourd’hui aux Brondillants de nouveaux objectifs. Parce que nous aimons notre ville, nous nous engageons pour l’avenir, et nous voulons donner à toutes celles et ceux qui le souhaitent la possibilité de devenir acteurs et auteurs de leur cadre de vie, d’exercer leurs responsabilités et de participer au débat public.

Pour débuter cette campagne, nous avons donc souhaité, par la distribution d’un questionnaire à tous les Brondillants, leur donner à nouveau la parole, pour poursuivre la concertation que nous avons développée depuis 2001.
Bron, ville à part entière, évolue, innove, dans une agglomération et dans une société elle-même en évolution. Les débats avec les citoyens, les visites de quartiers (2 par mois) ont été des moments précieux pour aborder avec tous les habitants l’évolution de notre ville, dans un souci de transparence de la gestion de notre commune. J’aime bien redire à ce sujet les propos de Bertrand Delanoë sur la démocratie participative, qui a dit : « Je préfère faire que théoriser, et moi, j’ai déjà lancé les travaux pratiques ».

Les réponses à ce questionnaire nous seront très utiles, non seulement pour élaborer notre programme, mais aussi le plan de mandat que je compte, comme je l’ai dit la semaine dernière, proposer aux Brondillants – si nous sommes élus, bien sûr -, lors d’une réunion publique fin 2008. C’est un engagement pour l’avenir, car ce plan de mandat pourra ainsi être, en toute transparence, amendé et adressé ensuite à tous les Brondillants.

Car il nous faut maintenant préparer l’avenir avec les Brondillants. Les défis sont nombreux. Notre société vit une ouverture sur le monde sans précédent. Elle doit faire face aux risques des dérèglements climatiques et des ruptures sociales. A tous les niveaux, nous faisons le choix du développement durable, du civisme et de la solidarité.

• Pour une ville qui nous rassemble, pour une ville qui nous ressemble, qui investit dans la jeunesse et préserve la qualité de vie des personnes âgées, qui développe une offre diversifiée de logements pour les familles – et notre commune a gagné ces dernières années 3 000 habitants – tout en poursuivant une politique de renouvellement urbain qui veille au relogement des familles

• Ensemble pour une ville qui nous anime, en soutenant la vie associative dynamique, et il faut s’en féliciter, de notre commune. Bron, ville du sport pour tous, et qui affirme son rayonnement culturel en investissant, après le cinéma et la lecture, dans la danse, et c’est une chance pour Bron que Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig aient fait le choix de s’installer au cœur de Parilly d’ici à la fin de l’année

• Ensemble encore, pour une ville qui respire, avec un patrimoine vert qui représente 25 % du territoire communal, mais aussi des autoroutes dont il faut traiter les nuisances, tout en favorisant les modes doux de déplacements

• Ensemble pour agir pour la sécurité de tous, avec une justice plus proche et donc des moyens pour notre MJD, et la restauration de la police de proximité, tant appréciée des commerçants et des Brondillants

• Ensemble pour une ville qui entreprend, en développant les initiatives pour l’emploi des jeunes, avec les associations d’insertion, en soutenant le commerce de proximité

Je voudrais souligner les propositions-phares de notre programme :

• création de classes passerelles pour accueillir les 2-3 ans
• extension de la Carte Bron Campus 15-25 à de nouveaux avantages
• lancement de la modernisation de la résidence Marius Ledoux, et soutien au projet d’une nouvelle résidence pour personnes âgées sur la commune, tout en développant les centres de jour et le maintien à domicile
• développer les équipements de proximité pour les jeunes et les associations, notamment à Terraillon avec la construction d’une salle polyvalente, et conserver la vocation sportive des terrains libérés par l’ASPTT pour y réaménager un nouveau stade pour le football et l’athlétisme
• construire une nouvelle médiathèque intégrant les nouvelles technologies et un hall d’exposition, et installer la Compagnie Käfig en développant les partenariats culturels et éducatifs autour de la  Biennale de la Danse
• rénover la salle de spectacles de l’Espace Albert Camus et la MJC Louis Aragon
• poursuivre le soutien à la vie associative, dans le respect de son indépendance, pérenniser le Forum des association, et renforcer l’accueil des associations en mettant à leur disposition des nouveaux locaux face à la Maison des Sociétés (après le transfert de la médiathèque à la Boutasse)
• poursuivre l’effort permanent de mémoire et d’histoire
• amplifier les effets de la  Charte de l’environnement par la mise en place un « Agenda 21 » local, et développer l’éducation à l’environnement
• prolonger la ligne du tramway en direction des 7 Chemins, et lutter contre les nuisances engendrées par les autoroutes (dévoiement et enfouissement de l’A43 et requalification paysagère du boulevard Laurent Bonnevay)
• poursuivre le réaménagement du centre ville (de Lattre de Tassigny et place de la Liberté…) et les programmes de renouvellement urbain à Parilly et Terraillon (diversifier l’habitat à Parilly en veillant à la reconstruction de maisons de ville et de petits immeubles sur le tènement libéré de l’UC7 ; engager la démolition de 400 logements dans les copropriétés Caravelle et Terraillon, réorganiser et sécuriser les voieries, regrouper les équipements publics - Poste, Maison du Département du Rhône -, installer une supérette et construire  un pôle associatif et sportif)
• veiller à la qualité des aménagements paysagers et des aires de jeux dans tous les quartiers
• faire aboutir les projets de restructuration des « Galeries Lafayette » et du centre commercial de Terraillon, et soutenir le commerce de proximité dans le cadre du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat
• continuer à privilégier la concertation et la participation des habitants en maintenant des visites de quartiers (deux fois par mois) et en multipliant les rendez-vous citoyens autour des projets de ville et d’agglomération, dans le cadre d’un plan de mandat soumis à débat fin 2008.

Ce programme, c’est celui de la liste « Ensemble pour Bron » que je conduis pour les élections municipales du 9 mars 2008.

Une équipe « Ensemble pour Bron » largement renouvelée, avec des candidats nouveaux qui apporteront leurs idées et leurs projets.
Sur les 39 candidats, 16 sont membres de la Municipalité actuelle : ils ont une solide expérience de la gestion municipale. Je salue Bernadette Delort, qui a accepté de figurer en dernière position, ainsi que Claude Loisel, deux élus qui « passent la main » et qui ont beaucoup donné pour leur commune.
J’ai fait appel à des hommes et des femmes qui sollicitent pour la première fois un mandat électoral, et qui sont majoritaires sur notre liste. J’ai ainsi tenu à ce que figure en 3ème position Elisabeth Brissy-Queyranne, en 5ème position Nora Begag, en 6ème position Yves Sellem, Viviane Lagarde en 7ème position, Françoise Lartigue-Peyrou en 9ème…
La moyenne d’âge de la liste est de 47, 5 ans.

L’équipe « Ensemble pour Bron » est représentative de notre ville et de ses quartiers. Elle comprend des hommes et des femmes de toutes catégories professionnelles, chefs d’entreprises, ingénieurs, secrétaires, contrôleurs, infirmiers, enseignants, professions libérales…
Nombre de candidats ont aussi des responsabilités dans la vie associative, sportive, culturelle et sociale de notre commune : ils connaissent bien les sujets qui préoccupent les Brondillants.

L’équipe de « Ensemble pour Bron » est constituée pour moitié de représentants de partis politiques et pour moitié de citoyens qui ne sont pas engagés dans la vie politique.
Cet équilibre que j’ai souhaité est le gage qu’aucun groupe ne monopolisera le pouvoir. Il permettra une vraie diversité des opinions. Notre liste, qui partage les valeurs de dialogue, d’honnêteté et de tolérance, n’entend pas gérer la ville en décidant seule. Elle organisera la participation pour nourrir la démocratie locale. Elle l’a déjà démontré avec le lancement du questionnaire qui a engendré plus de 200 retours à ce jour. Elle pourra ainsi faire prévaloir l’intérêt général sur les considérations partisanes.

L’équipe « Ensemble pour Bron » continue bien sûr d’associer à parité les femmes et les hommes.
Dans le conseil sortant, non seulement nous étions à parité, mais aussi dans l’Exécutif (6/6), c’est-à-dire déjà en conformité avec la loi qui ne s’applique qu’à partir de ce scrutin. Les femmes ont apporté je crois un regard neuf sur l’action municipale, et je me félicite que désormais tous les Exécutifs devront être aussi paritaires. L’alternance hommes/femmes est donc strictement respectée, comme en 2001, dans la composition de la liste. Avec Jean-Michel Longueval, qui est en 2ème position, et avec tous les candidat(e)s ici rassemblés, nous nous engageons pour un nouveau contrat avec les Brondillants.

L’équipe « Ensemble pour Bron » se reconnaît dans le bilan de la Municipalité qui a géré la ville au cours du mandat 2001-2008.
Ce bilan, qui a été présenté, a été marqué par des nombreuses réalisations. La seconde phase de restructuration du centre ville, bien sûr, avec l’aménagement de l’avenue Camille Rousset et de la place Curial ; le renouvellement urbain qui s’est poursuivi à Parilly avec la démolition de la première tranche de l’UC7 et le prolongement de la rue Voillot, et à Terraillon par la rénovation du centre commercial Plein Ciel-Bellevue ; la lutte contre l’insécurité avec la mise en place de réunions régulières avec les associations et conseils syndicaux dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance ; le développement économique avec l’arrivée de l’hôpital « mère-enfant » ; la promotion de l’éducation, du sport et de la culture : le succès de « Drôle d’endroit pour des rencontres » au cinéma « les Alizés », comme de la prochaine Fête du livre, l’installation de Mourad Merzouki à Parilly avec sa compagnie Käfig, montrent que la culture a toute sa place à Bron, tout comme le sport, avec plus de 9 000 licenciés, qui conjugue résultats de haut niveau et formation des jeunes (on vient d’honorer Monsieur Soler, Président du Bron Handball pendant 17 années, et on rencontrera Laurent Faubel, champion du monde de savate boxe française la semaine prochaine.
La gestion des finances municipales a permis de maintenir la stabilité des impôts pour la 13ème année consécutive, tout en réduisant la dette.

Sur la base de ce bilan, j’ai proposé aux élus ICB, avec qui nous avons géré la ville pendant le mandat 2001-2008, et aux Verts, de nous présenter ensemble. Ils ont choisi de faire « bande à part », ce que je regrette. Rien ne s’opposait à un accord, ni sur la composition de la liste, ni sur le programme et les méthodes de gestion.

L’équipe « Ensemble pour Bron » est la seule à ce jour à avoir fait connaître ses propositions aux Brondillants. Un document est adressé à chaque électeur, avec les engagements que nous prenons pour vivre pleinement à Bron, dans un cadre  de vie agréable, avec plus de sécurité et de solidarité. Notre ville continuera ainsi à affirmer son identité dans l’agglomération lyonnaise.
A l’inverse, elle a tout à craindre des manœuvres de la droite et de la droite extrême qui complotent avec leurs appareils politiques.

C’est pourquoi nous abordons ces élections avec détermination et confiance. Avec mon équipe « Ensemble pour Bron », nous prenons des engagements concrets pour une ville qui nous rassemble, une ville qui nous ressemble.

Annie Guillemot


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés