A l'occasion de la nouvelle loi du 14 mai 2013 obligeant tous les employeurs à fournir une complémentaire santé à ses salariés au plus tard en 2016, CETIM vient d'éditer le guide « Maîtrise des coûts de protection sociale en entreprise ». Cet ouvrage vise à conseiller les entreprises pour une meilleure maîtrise de leurs coûts de protection sociale.
Cetim revient aussi sur quelques idées reçues sur les mutuelles. D'ailleurs, le saviez-vous ?
Fournir une mutuelle à ses salariés : une obligation qui concerne aussi les très petites entreprises.
Vrai : suite à la loi sur la sécurité de l'emploi du 14 mai 2013, tous les dirigeants d'entreprise, y compris les TPE/PME, devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés d'ici le 1er janvier 2016. 22 millions de salariés seront assurés via leur entreprise.
Pour un dirigeant, fournir une bonne mutuelle à ses salariés à un prix raisonnable, c'est impossible.
Faux : des informations simples sont mises à disposition des dirigeants avec des conseils pour piloter, maîtriser, anticiper et contrôler leurs régimes. Pour les salariés, une première étape simple par exemple consiste à adapter les garanties aux besoins réels des salariés. Par exemple : est-il nécessaire de rembourser systématiquement une paire de lunettes par an, alors que médicalement un changement est nécessaire en moyenne tous les 3 ou 4 ans ?
Les réseaux de soins permettent d'obtenir des lunettes à bas prix mais de mauvaise qualité ?
Vrai et Faux : depuis les années 90, ces réseaux passent des accords avec des professionnels de la santé, sélectionnés pour faire baisser le prix des prestations, offrir le tiers payant et également de contrôler la qualité des services rendus aux assurés. L'assuré bénéficie donc du prix et de la qualité ! La réduction moyenne est de 15 à 40% sur l'optique, et de 15 à 30% sur le dentaire.
Plus d'information dans le Guide sur
www.cetim.com/guide-maitrise-couts
Cetim, une société du groupe APRIL
Cetim est la filiale d'APRIL, spécialisée dans la gestion de contrats d'assurance collective. APRIL conçoit, gère et distribue des solutions d'assurance et des prestations d'assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Créé en 1988, APRIL compte près de 4000 collaborateurs, est implanté dans 37 pays et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 773.52 M€. APRIL est coté sur Euronext Paris (Compartiment B, SRD).