L'agence Lucie a reconnu lundi 23 juillet le Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain (SMPA) qui gère et promeut le PIPA pour son engagement en matière de responsabilité sociétale
en lui remettant son label. Avec une note globale de 511 points le SMPA atteint le troisième échelon (sur 4) du référentiel de progrès AFAQ 26000, soit un niveau « confirmé ».
Le référentiel AFAQ 26000 évalue la responsabilité sociétale des entreprises sur 1000 points et 4 étapes (« engagement », « progression » « engagé » et « exemplaire »). Lancé en 2009, Lucie est le label RSE de référence en France, fondé sur les principes de l'ISO 26000. En l'obtenant, le SMPA prouve son engagement vis à vis de toutes ses parties prenantes (clients, salariés, environnement) conformément aux principes du développement durable.
Le Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain a pour mission, depuis plus de 30 ans de gérer et de promouvoir l'installation de sociétés sur le parc industriel. Son engagement en faveur de la protection de l'environnement est reconnu depuis le début des années 2000. Il a ainsi été le premier parc industriel européen à recevoir la double certification ISO 14001 et EMAS. Son engagement embrasse aujourd'hui l'ensemble des pans du développement durable, intégrant ainsi la dimension sociétale et économique en plus des aspects environnementaux.
Parmi les engagements de progrès pris par le Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain figure la sensibilisation à la RSE des 130 entreprises implantées sur le parc. Le SMPA aura à cœur d'insuffler sa politique de RSE à travers les missions et les actions d'animations auprès des créateurs d'emploi et des entreprises, pour propager les idées et les réflexions, sur de nouvelles façons de produire et de manager.
Contact presse :
Emilie Sotton
TBWA corporate