Sécurité sur les pistes de ski : un dispositif innovant, les "Security Patrols", mis en place dans la perspective des vacances de février 2012 à Méribel-Mottaret. Une première en France !
Sécurité sur les pistes : enquêtes et chiffres.
La Société des 3 Vallées (S3V), comme de nombreux exploitants de domaines skiables, met en place depuis plusieurs années des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients. Il en ressort qu'une partie des vacanciers partage une impression d'insécurité, pour eux-même et surtout pour leurs enfants, lorsque les pistes sont chargées de nombreux skieurs. Ce sentiment d'insécurité vient en partie gâcher le plaisir d'être sur les pistes de ski. Ces enquêtes sont à rapprocher de statistiques nationales montrant que la part d'accidents imputable aux collisions entre skieurs est en augmentation alors que globalement les interventions de secours en montagne restent stables. Les moyens de sécurité et de protection déployés par les exploitants de domaines skiables sont donc efficaces. Il reste cependant à influer sur le comportement des skieurs eux-mêmes.
L'obligation de réagir et de répondre à l'inquiétude des skieurs.
Pour associer en permanence plaisir de la glisse et sécurité, la société des 3 Vallées teste cet hiver un nouveau concept alliant prévention, information et sensibilisation aux règles de sécurité sur les pistes. Ce concept a été imaginé par les équipes de terrain qui ont voulu apporter une réponse au ressenti de la clientèle. Un message de prudence - « trop vite, trop près, trop tard » - va figurer sous forme d'affiches et de banderoles aux endroits stratégiques du domaine skiable de Méribel-Mottaret. Il sera relayé par des équipes de patrouilleurs, les « Security Patrols » (clientèle internationale oblige) aux tenues de couleur verte reconnaissables.
Les Security Patrols : une première en France
La présence très voyante de ces patrouilleurs sur les pistes, à des endroits sensibles et à forte fréquentation, va permettre de contrôler les imprudences et les comportements à risques de certains pratiquants de la glisse notamment en incitant ces derniers à ralentir. L'objectif est également d'informer l'ensemble des skieurs sur la diversité des mesures de sécurité mis en œuvre sur le domaine skiable.
Ce dispositif doit apporter rapidement une visibilité importante aux efforts de sécurisation des pistes auprès de la clientèle. Pour les grosses imprudences pouvant mettre en danger la vie d'autrui, des méthodes d'interception ont été imaginées. Un cadre juridique a été donné à ce dispositif, en collaboration avec le procureur de la République d'Albertville.
Qu'on ne s'y trompe pas, ces mesures ne sont pas créées pour réduire la liberté des skieurs, mais bien pour accroître celle de tous les pratiquants qui respectent les règles de sécurité élémentaires. Pour que la montagne reste un espace de glisse, de plaisir et de liberté en toute sécurité. Cette expérience, suivie avec attention par les équipes de la S3V et évaluée tout au long de la saison avec des enquêtes clients, est un signal fort de lutte contre le sentiment d'insécurité sur les pistes. Elle devrait servir aussi à réduire la part des accidents de ski imputables aux collisions.
Contact presse :
Sophie Mérindol Bonnécuelle
Le Service Kom
sophie.merindol@leservicekom.com