Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Première à Pharmapack Europe 2012 : un symposium technique sur le packaging tertiaire et la chaîne du froid

UBM Canon

Communiqué le 02/01/2012
Les 15 & 16 Février 2012, Pharmapack Europe réunira les acteurs clés de l'industrie de la santé à la Grande Halle de la Villette. Pour la première fois,  les défis de la chaîne d'approvisionnement pharma seront inclus dans les nombreuses thématiques abordées lors de cette 11ème édition.

Premier congrès-exposition européen consacré aux technologies packaging et systèmes d'administration des médicaments, Pharmapack Europe innove donc en 2012 avec la tenue d'un symposium technique sur le conditionnement tertiaire et le transport des médicaments à température dirigée.

Ces réunions de spécialistes, organisées en partenariat avec Knauf Industries Healthcare, se dérouleront le 15 février 2012 sur l'exposition en parallèle avec les conférences de l'amphithéâtre central. Elles rassembleront les fabricants de médicaments, les représentants des autorités et institutions de santé, les fournisseurs de solutions de conditionnement et de technologies pour le transport des produits de santé ainsi que  de nombreux autres acteurs de la chaîne logistique pharmaceutique. Le profil des visiteurs attendus inclut les directeurs, ingénieurs et responsables des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés biopharmaceutiques, dans de nombreux domaines : Transport, Distribution, Chaîne d'approvisionnement, Gestion des matériaux, Approvisionnements Cliniques, Packaging, Assurance Qualité & Contrôle Qualité, Réglementation et Sécurité.

Un programme pragmatique pour répondre à des problématiques concrètes

Cette journée dédiée à la chaîne du froid pharmaceutique s'articulera autour de deux sessions thématiques: « La réglementation et ses nouveaux défis » et « Le point des technologies ». Présidée par Jean-Claude Vogler, MD, PharmD, CEO & QP, INRESA Pharma, la session de la matinée abordera de manière très pratique les complexités de la mise en œuvre d'une chaîne du froid pharmaceutique en respect avec les exigences réglementaires, les futures évolutions de la réglementation et leurs impacts sur la chaîne logistique pharma. À travers des cas concrets, les experts traiteront des problématiques liées à l'expédition de produits pour essais cliniques vers les marchés émergents ou encore à la validation des emballages isothermes utilisés pour le transport à domicile de chimiothérapies.

« Ces traitements dont certains sont particulièrement thermosensibles,sont fabriqués à l'hôpital mais administrés à domicile ce qui nécessite une sécurisation de leur circuit logistique jusqu'à leur administration au domicile du patient » note Vincent Boudy, PharmD, PhD, Associate Professor, Paris Descartes University, AGEPS-APHP. Sa présentation portera sur les points clefs pour la mise en œuvre et la validation d'un circuit sécuriser des chimiothérapies, pour le service de l'Hospitalisation à Domicile de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Il souligne : « Les emballages isothermes constituent une solution pour maintenir une température de conservation entre +2 et +8 °C si et seulement si leurs conditions d'utilisations sont correctement maîtrisées et notamment les amplitudes de températures rencontrées. La présentation proposée au congrès montrera  les différents critères et les modalités pour la validation des performances de ces emballages».

La seconde session de la rencontre offrira aux visiteurs du salon l'opportunité de découvrir des matériaux innovants qui améliorent les performances des emballages tertiaires destinés aux médicaments et produits de santé. Seront également présentées, des technologies qui permettent de mieux contrôler la chaîne du froid. « Pour avoir une chaîne du froid efficace, il est important de disposer de solutions technologiques qui permettent effectivement de maintenir le produit dans les plages de températures requises pour sa préservation. Cependant, le management des personnes qui interviennent tout long de la chaîne est tout aussi important car une technologie aussi performante soit-elle ne sert à rien si elle n'est pas utilisée dans les bonnes conditions » commente Jean-Claude Vogler qui ajoute : « chaque fabricant est confronté à des problématiques particulières car chaque produit est différent.  Tout l'intérêt de ce symposium est de permettre aux fabricants de médicaments de bénéficier du retour d'expériences de nombreux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique, d'échanger avec des experts sur leurs problématiques pour mieux les appréhender. »

Pour consulter le programme complet nous vous invitons à visiter www.pharmapack.fr



À propos des organisateurs

UBM Canon est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de salons professionnels, de publications et de médias électroniques pour l'industrie moderne, internationale, de fabrication de haute technologie, notamment dans les domaines des équipements médicaux, emballages, conception et technologie des procédés, production automatisée, électronique, contrôle qualité et traitement plastique.

Pour plus d'informations sur les publications, salons et médias électroniques interentreprises d'UBM Canon, consultez le site www.ubmcanon.com ou envoyer un e-mail à pharmapack@ubm.com.

Contact presse :
Sylviane Robinet

Responsable Relations Presse pour Pharmapack Europe

Tel: +33 (0) 1 40 37 94 61 /+ 33 (0) 1 77 62 88 12

Mobile: + 33 (0) 6 08 03 86 11

En savoir plus : http://www.pharmapack.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés