Organisation le vendredi 5 juin du 1er tournoi d'échecs en maison de retraite avec la participation d'écoliers, de collégiens et de personnes âgées de la résidence la Rotonde à Lyon 8ème.
PREMIER TOURNOI D’ECHECS EN MAISON DE RETRAITE
« Il y a plus d'aventure dans une partie d'échecs que sur toutes les
mers du monde » Mac ORLAN.
Après l’action « Jeu d’Echecs et Réussite Scolaire » où 207 établissements scolaires et plus de 5500 jeunes ont été initiés au jeu d’échecs sur le Département du Rhône, le club Lyon Olympique Échecs (LOE) poursuit sa marche en avant !
En effet, sur une initiative commune du LOE et de la Résidence la Rotonde un tournoi inter générations sera organisé ce vendredi 5 juin à partir de 14h au 8, rue de la Meuse (Lyon 8ème).
Cette manifestation rassemblera les résidants de la Rotonde dont le plus âgé des participants, Marc NICOLE (92 ans) aura la possibilité d’affronter des élèves de l’école Louis Pasteur et du collège Mermoz de Lyon 8ème dont le plus jeune sera âgé de 7 ans.
Seront également présents l’ancien Champion de France jeunes et Maître International Yohan BENITAH joueur de l’équipe 1 de Lyon et habitant le 8ème arrondissement, plusieurs adhérents du club LOE qui souhaitent faire partager leur passion et quelques salariés du groupe AXA France Sud Est partenaire du jeu d’échecs dans le Rhône et à Lyon et qui ont lancé le Circuit des Seniors à Lyon.
LOE sera représenté par son Président Patrick AMAR, et le Comité Rhône Echecs par son Président Christophe LEROY. La Rotonde sera représentée par Anne-Laure THIERY, Directrice de la Résidence, Xavier POPELER orchestrera la manifestation tout au long de l’après-midi. Animateur socio culturel de cette résidence, il est aussi un joueur d’échecs classé.
L’objectif de ce tournoi est de favoriser par l’intermédiaire du jeu d’échecs les rencontres inter générationnelles.
L’augmentation de l’espérance de vie nous invite à réfléchir à l’amélioration des conditions du vieillissement et de lutter contre le déclin des capacités intellectuelles. En effet le cerveau se travaille comme un muscle. Il peut tirer un grand bénéfice de la pratique d’exercices stimulants qui le maintiennent en forme. En ce sens, le jeu d’échecs se révèle comme excellent et peut même être un facteur ralentissant de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
On insiste souvent sur les bienfaits de ce jeu chez les plus jeunes pour leur progrès scolaires (mathématiques, calcul mental, visions dans l’espace, etc.) mais aussi chez les moins jeunes (travail de mémorisation, conservation des liens sociaux et du sens du réel par une activité ludique).
Ainsi les principaux aspects positifs identifiés sont les suivants :
- Visualisation mentale : faculté d’imaginer et d’anticiper les coups sans déplacer les pièces.
- Mémorisation : capacité de se servir de l’expérience acquise pour en tirer profit et éviter de répéter les mêmes erreurs.
- Esprit de synthèse : après l’analyse d’une situation, être capable de prendre une décision stratégique ou tactique en trouvant la solution la plus favorable.
Bien entendu on ne peut, en quelques lignes, exprimer la passion qui anime les joueurs d’échecs depuis des millénaires, mais nous voulions simplement mettre l’accent sur l’utilité de ce jeu sur les principales fonctions du cerveau et l’ouverture sur l’extérieur qu’il peut apporter à une population âgée via le réseau des établissements scolaires pratiquant le jeu d’échecs.
Objectifs et déroulement du premier tournoi d’échecs en maisons de retraite
I) Objectifs :
L’objectif général est de créer une émulation inter générationnelle dans une maison de retraite grâce au jeu d’échecs.
Objectifs opérationnels :
- Favoriser les rencontres, participer aux manifestations locales, permettre à des associations d’animer la résidence : faire de la maison de retraite un lieu ouvert sur l’extérieur. « Notre humanité se manifeste par l’appartenance à une communauté, à des réseaux sociaux divers que l’animation aura comme mission de préserver lorsqu’ils existent, de développer s’ils sont défaillants. L’objet de l’animation est donc le groupe et son objectif d’instaurer et de préserver le lien dans le groupe et les intergroupes... » (PIFANO E.).
- Favoriser le maintien des capacités cognitives
Au cours du vieillissement, des déficits s’observent pour la mémoire immédiate et la mémoire à court terme. Ils s’accompagnent également d’une diminution générale des ressources attentionnelles avec une baisse de l’attention sélective, soutenue, spatiale ou encore partagée. En lien avec des activités procurant du plaisir tel le jeu d’échecs c’est l’ensemble des processus cognitifs qui est stimulé.
- Satisfaire le plaisir de jouer
Le jeu d’échecs préserve un désir de compétition, et développe ainsi un mécanisme de construction identitaire reposant sur la séduction. Séduire par sa capacité à maîtriser une règle du jeu, à développer des tactiques. En miroir de la séduction, il y a également la projection d’une image de soi positive.
II) Lieu : Maison de Retraite la Rotonde (EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) située 8, rue de la Meuse (Lyon 8ème).
III) Public :
Les résidants qui jouent aux échecs (+ de 85 ans) et les résidants d’autres maisons de retraites du 8ème arrondissement qui souhaitent venir et les enfants de l’école Louis Pasteur & du collège Jean Mermoz et les Seniors du Lyon Olympique Echecs.
IV) Déroulement :
Inscriptions : de 13h15 à 13h45
Coût : gratuit
Début du tournoi à 14h
Fin du tournoi et remise des prix pour les enfants à 16h30 (ronde 4)
Fin du tournoi pour les adultes à 17h45 (ronde 6)
Remise des prix à 18h
Cadence : 6 rondes de 15 minutes par joueur.
Contact presse :
Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, 3, rue de l’Angile 69005 Lyon
Téléphone : 04 78 28 85 87 ou 06 10 60 60 75 – Télécopie : 04 78 28 53 88