Résumé : Pour respecter la consigne d’un salon du tourisme et suite à une déception amoureuse, Elie, jeune français sans privilège majeur, se rend en Afrique pour la première fois. Il découvre le Bénin, un des rares pays calmes des années 2000, et se demande comment cela pourrait bien être dans l’Afrique en troubles. Le zemijan (taxi-moto, moyen de transport très utilisé au Bénin) qui le conduisait, du nom de Motolari, nom qui signifie : « je suis capable de voir demain », ne lui facilite pas la tâche. Il est toujours disponible et toujours prêt à l’aventure quand Elie, lui, se dit qu’il faut faire le point et respirer. Progressivement, la disponibilité mécanique et bavarde de Motolari perturbe Elie qui, de doute en doute, finit par ériger cette visite en séjour initiatique. Il découvre notamment l’univers du vodun, les rites mortuaires, l’universelle âpreté de la vie et le sens de l’humilité. Cependant, les deux jeunes gens n’arriveront peut-être jamais à communiquer.
Brenda Oward est un projet artistique ambitieux, avec pour support un texte original contemporain fruit d’une étroite collaboration entre un écrivain, Camille Amouro, et un metteur en scène désireux d’une forme théâtrale singulière et en résonance profonde avec le présent. Mais cette collaboration n’est que la base d’une collaboration plus large avec également un musicien, Monsieur Orange, un cinéaste d'animation, Stéphane Hirlemann, et deux comédiens, Pierre-Marie Baudoin et Joël Lokossou, dont la propre démarche s’inscrit dans des préoccupations communes : importance de la parole, goût de la recherche et de l’expérimentation formelle, souci du sens de l’acte artistique.
Brenda Oward est également le premier fruit d'une collaboration entre La Fille du Pêcheur et plusieurs structures indépendantes béninoises.
Contact presse :
Olivier Jarret
Chargé de communication
Théâtre de l'Iris
04 78 68 86 49