Paris, le 28 septembre 2009 : A un mois du Jour de la Nuit, la Ville d’Annecy vient d’annoncer sa participation à cet évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. Après l’inscription de la ville de Lyon, la participation de la ville d’Annecy montre une forte volonté d’implication des collectivités locales de la région Rhône-Alpes dans cette opération, permettant ainsi de réduire la pollution lumineuse et son impact sur la consommation d’énergie et l’environnement nocturne.
La Ville d’Annecy prévoit l’extinction de toutes les illuminations des bâtiments publics et des jardins publics toute la nuit du 24 octobre ainsi qu’une séance d’observation des étoiles avec les associations d’astronomes. Plus de 140 manifestations sont d’ores et déjà programmées à un mois du Jour de la Nuit : sorties nature, observations astronomiques, conférences, expositions, et plus de 40 villes qui éteindront symboliquement tout ou partie de leur éclairage. En région Rhône-Alpes, 18 manifestations sont déjà programmées. La liste de ces activités est consultable sur le site www.jourdelanuit.fr
Le Jour de la Nuit est une opération nationale initiée par Agir pour l’Environnement, l’Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et 15 autres organisations dont l’Association des Maires de France et elle est soutenue par le Ministère du développement durable.
Contact presse :
Contacts presse :
Clara OSADTCHY– Coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’environnement
Tél 01 40 31 34 48