Communiqué de presse : divers

Préfon publie les résultats du panel de mai 2014

Préfon Retraite

Communiqué le 03/07/2014
Découvrez les résultats du panel Préfon-Retraite effectué sur un échantillon d'agent de la fonction publique.

D'après le panel Préfon du mois de mai, plus de 70% des agents jugent la fonction publique moins attractive qu'avant. Cependant, près de 60 % d'entre-eux seraient prêts à recommander à leur entourage d'en faire partie.
Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée par quatre fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). L'association propose Préfon-Retraite, un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Le régime compte près de        400 000 affiliés (dont 115 000 retraités) pour près de 12 milliards d'euros d'actifs à fin décembre 2013.
Le secteur public est jugé moins attractif qu'avant car, d'après le panel Préfon de février 2014, environ 63% des agents le trouve moins attirant. Cette tendance à augmenter s'améliore : seulement 62% des agents partageaient cette vision un an plus tôt, en février 2013.
Se pose alors la question de la sécurité de l'emploi. Cette notion est-elle suffisante pour inciter les agents à recommander à leur entourage d'entrer dans la fonction publique ? Seulement 60 % des agents recommanderaient à leurs entourages de rejoindre la Fonction Publique. Ce chiffre est en recul d'après le panel Préfon puisqu'ils étaient 65 % en février 2014 contre 70 % en février 2013.
Les traitements du secteur public sont jugés plus bas que dans le privé, diminuant en partie, son attractivité. En effet, selon le panel Préfon, 52% des agents de la fonction publique jugent que leur rémunération est moins bonne par rapport au secteur privé.
Enfin, seulement 53% des agents de la fonction publique interrogés se sentent suffisamment reconnus dans leur métier ; une donnée en légère progression par rapport aux baromètres précédents (50 % en février 2014 et 51 % en février 2013).

*Sondage réalisé par e-mail entre le 15 mai et le 30 mai 2014 par le cabinet Ellipsa pour le compte de la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon) auprès de 2 400 agents en activité de la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière (732 répondants).