Lyon, le 2 septembre 2015,
Dans moins d'une semaine, 2400 bacheliers intégreront la première année commune aux études de santé (PACES) à l'Université Claude Bernard Lyon1. Pour accéder à leur futur métier, ils devront parcourir un chemin semé d'embûches qui débutera par une étape cruciale : le concours PACES. Ils devront affronter seuls, une première année difficile par sa sélection où ils se disputeront les places: seulement un étudiant sur 4 réussira ! Conscient de ces difficultés, le Tutorat PACES Lyon Est organise une pré-rentrée permettant aux étudiants de bien commencer leur année.
La préparation à la première année des études de santé est nécessaire car la sélection est drastique. Il existe des organismes de préparation privés, non reconnus par l'Université et représentant un véritable coût financier pour les familles (jusqu'à 3800€ à Lyon). Inégalité et sélection par l'argent à l'entrée des études médicales constituent des faits accablants !
Partant de ce constat, le Tutorat PACES Lyon Est a été créé il y a 17 ans, sous l'égide de la Faculté de Médecine de Lyon Est, devenant ainsi le seul organisme reconnu et soutenu par l'université Claude Bernard Lyon 1 pour la préparation au concours de la PACES. Il rétablit l'égalité des chances pour les étudiants, en leur proposant une aide et un soutien gratuit.
Parmi les services du tutorat figure une pré-rentrée de deux jours, qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2015, pour réaliser au mieux la transition lycée-faculté. L'objectif est simple : commencer l'année dans les meilleures conditions, en prenant de l'avance sur le programme. Les cours sont dispensés par des étudiants responsables du tutorat qui ont réussi le concours et avec le soutien constant des professeurs de la faculté.
Plus d'informations sur
http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr onglet « Nos Services »
Sarah TOUAMA, responsable du Tutorat PACES Lyon Est, chargé de communication.