Si vous me lisez, c'est que vous êtes peut-être issu d'un domaine, d'une entreprise où les chiffres jouent beaucoup dans votre travail.
D'ailleurs, au final peu importe votre domaine, les chiffres sont omniprésent dans notre quotidien, et nous comptons toute la journée et des fois, même sans nous en rendre compte.
Cela est un fait depuis notre tendre enfance : nous comptions les moutons pour nous endormir, ou pour jouer à cachecache, puis à l'école ou il fallait comprendre une addition, une division. Le lycée et la fac avec des dates, des chiffres, les probabilités, et cela continue dans la vie de tous les jours : les courses, l'argent, le temps, et si vous êtes dans la vente, votre taux de transformation par exemple.
Nous y voilà. Beaucoup d'entreprises de nos jours fonctionnent : au chiffres.
Taux de transformation, panier moyen, nombre de ventes effectuées, nombre de rdv pris, nombre d'appels réalisés, nombre de devis etc… Avec 2 catégories d'utilisateurs : les « managers » et les « non managers ». En général Les managers veulent obtenir des chiffres pour piloter. Les employés ont eux le sentiment d'être «pris au piège», au moins une partie eux nous l'ont dit lors de notre enquête*.
Mais eut-on vraiment en vouloir à ce système ?
Même si certains pensent que cela n'a que peu d'intérêt, le comptage est primordial. Sans « les chiffres » nous ne pourrions avancer, et nous resterions que sur du ressenti et non du factuel.
Prenons le cas du Retail puisque notre reportage est sur ce milieu (le « Retail », est la « vente au détail » de type vêtement, chaussure, article en tout genre présent dans les points de ventes) :
Le comptage client permet de leur donner un taux de transformation, qui est une analyse entre les entrées en points de ventes et les achats clients par le biais des tickets de caisse. SI le magasin, boutique, point de vente n'a pas de système de comptage, comment mesurer que ce dernier est « efficace ».
Le comptage client est un outil fantastique lorsque celui-ci est correctement mis en place. Celui-ci permet d'analyser les paramètres de performances et de contreperformances :
Est-ce que ma communication marketing fonctionne ? Si oui, le système enregistrera une hausse de mes entrées dans mes points de ventes. Mais derrière, est-ce que mes équipes commerciales sont efficaces ? Le système de comptage donne un taux de transformation. Mais peux être que mes équipes sont très efficaces mais que mon merchandising en vitrine n'attire pas ? Le système de comptage vitrine peut calculer la différence entre le flux trottoir et les entrées de clients en point de vente. A l'inverse, il faudra peut-être faire une formation à mes équipes de vente si mon taux de transformation est en baisse, et impacter sur le service recrutement. Nous avons donc beaucoup de possibilités et bien plus encore…
Tout cela permet de mesurer et d'analyser et de comprendre la performance. Mais tout cela est vrai qu'à une seule condition : avoir un système ou une solution de comptage fiable, et stable.
« Compter pour compter » ne sert à rien, et de plus en plus le service Marketing, la direction Générale et direction commerciale s'en rende compte.
Si vos outils et solutions de comptages ne garantissent pas une stabilité de la mesure et de la fiabilité, votre réseau de points de ventes pourra remettre en question votre système de comptage. Et même pire vous allez générer de la frustration dans votre réseau, et cela va remettre en cause votre management.
Actuellement 85% des points de ventes français sont équipés d'un système de comptage client et pourtant certains systèmes ne fonctionnent pas ou mal.
« Pourquoi ? » Parce que le système n'est peut-être pas adapté à l'environnement, pas supervisé, pas entretenu, la technologie utilisée n'est pas fiable ou adaptée, le prestataire « pose son système » et peu importe la suite, et dans certains cas le système est débranché par le réseau de points de ventes :
pas de comptage fiable = pas de chiffres fiables.
pas de chiffres fiables = remise en question des outils de la direction
remise en question des outils = remise en question du management
Comment savons-nous cela ?
Parce qu'après 20 ans d'expériences dans ce domaine nous sommes devenus le leader en France de la mesure de flux piéton (comptage client).
Ça veut dire quoi être le leader ? Tout le monde se prétend leader me direz-vous.
Leader veut dire que lorsque vous rentrez dans une boutique, un point de vente, ou similaire : 1 fois sur 2 notre système est installé. Vous allez peut être pour certains dire « bravo » et pour d'autres « oui mais dans 50% des cas ce n'est donc pas vous !» et vous auriez raison ! tant mieux car sans concurrence nous aurions peu de mérite.
Leader, car nous garantissons la fiabilité et la stabilité de la data.
78%* des retailers Français interrogés (PAS client de notre solution) qui ont du comptage client nous disent dans un 1er temps que leurs systèmes « fonctionnent ». Mais ; après avoir testés nos solutions : 99% de ces 78% nous avouent que leur système « fonctionnaient », c'est-à-dire que « physiquement, ils fonctionnaient » mais qu'effectivement la remontée des data/ chiffres étaient inexploitables.
Sans être des magiciens, EasyComptage du groupe EuroCSgroup est une entreprise qui investit chaque année 1M€ dans de la R&D pour développer de nouvelles solutions innovantes fiables et stables. Nous nous donnons les moyens financiers, technologiques et humains d'être un acteur incontournable sur le marché français, européen et mondial.
Notre métier est de garantir contractuellement la data et l'efficacité de la mesure et non de « poser un système de comptage ».
Nous développons aussi des solutions permettant de passer « du comptage » à de « l'identification de la clientèle », en fournissant les données d'analyses sur le « comportement achat » de monsieur tout le monde.
Travaillant en 7 langues, Présent sur 28 pays, détenteurs de plusieurs brevets, nos solutions permettent d'analyser et ainsi piloter la performance et la contre performance chez nos clients.
Enfin, si vous vous reconnaissez dans cet article, prenez quelques instants pour nous consulter et nous demander de vous faire un audit de votre système de comptage client.
Environ 50% des points de ventes français nous font confiances et 99,99%** de nos clients ne pourraient plus se passer de nos solutions… alors pourquoi pas vous ?
Reportage : DAT
*Mesures effectuées sur un panel de 187 enseignes retail interrogées en 2013
** Mesures effectuées sur un panel de 55 enseignes clients retail interrogés en 2013
Contact presse :
DAT EasyComptage