En 2011, plus de 3 millions de spectateurs sont allés voir des pièces dans des théâtres privés, pour un total de 15 000 représentations. Mais pourquoi un tel engouement pour le théâtre ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à aller voir des pièces ?
Un bon moyen de se divertir
Le théâtre fait partie intégrante de notre société. On peut y rencontrer des personnes de tous âges et de tous milieux sociaux. C'est un moyen d'expression, de divertissement. Les personnes qu'on y rencontre y vont principalement pour passer un moment de convivialité, souvent après une dure journée de travail. C'est le moyen idéal pour se relaxer, se vider l'esprit. Il existe différents genres théâtraux ayant des thématiques différentes, pouvant ainsi combler les envies de chacun. Certaines personnes y vont pour contempler l'esthétisme propre au genre (décors, accessoires et costumes) et admirer le travail effectué par le metteur en scène pour représenter la pièce de théâtre. On peut être subjugué par la mise en scène ou bien resté perplexe quant aux options choisies : c'est un des côtés intéressants du théâtre, la capacité à pouvoir exprimer son ressenti par rapport à l'interprétation.
Quand certains préfèrent être devant la télévision ou être au cinéma, d'autres préfèrent passer leur temps au théâtre. Le théâtre, comparé aux autres moyens de divertissement, a l'avantage de pouvoir satisfaire une grande majorité de personnes. Vous me direz qu'on peut très bien choisir son film au cinéma ou à la télévision, mais le volume de genres disponibles au théâtre est beaucoup plus conséquent et beaucoup plus hétérogènes que ce que l'on peut voir à la télé. On peut citer le registre comique dont fait partie le vaudeville, le théâtre de marionnettes, etc. Le théâtre de boulevard est en vogue actuellement : il représente notre société avec l'idée qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. D'autres registres existent dont la tragédie, qui peut être considéré comme le contraire de la comédie, avec en scène des personnages de rangs élevés et dont le dénouement est souvent la mort d'un personnage.
Quoi de mieux pour se cultiver ?
Le théâtre est aussi un excellent moyen de se cultiver tout en passant un agréable moment. Les pièces de théâtre font souvent référence à des périodes historiques de différents pays, l'occasion d'en connaitre d'avantages sur certaines cultures. Le théâtre n'est pas seulement là pour divertir mais aussi pour nous faire réfléchir. Il y a tout un travail de réflexion réalisé par certaines personnes, pour comprendre les choix effectués concernant le choix du décor, le rôle des acteurs, l'intrigue. C'est un des côtés ludiques du théâtre, la propension à se poser des questions continuelles :
Comment un autre metteur en scène aurait-il mis en scène la pièce ? La musique est-elle appropriée ? Le théâtre permet aussi de faire un travail sur soi-même : on peut très bien s'identifier à certains personnages présents sur scène et observer leur réaction dans une situation donnée. Beaucoup de pièces servent aussi à faire passer un message pour dénoncer certains vices de la société : des spectateurs peuvent prendre conscience de certains problèmes qui les touchent en allant au théâtre. Ce procédé a été mis en lumière par Molière dans des pièces comme Le malade imaginaire (1675) dans laquelle il effectue une satire des médecins et plus particulièrement de la médecine du 17ème siècle. De nos jours, le rire est certainement le moyen le plus utilisé pour dénoncer certains faits et certaines pratiques, même les plus difficiles.
Pour toutes ces raisons, il est important aux plus âgés comme aux plus jeunes d'aller au théâtre. Divertissons-nous tout en apprenant !
Découvrez toutes nos offres sur
http://www.ticketac.com !