Pour ses 250 ans, la Compagnie Alpine d'Aluminium envisage son avenir en Scop !
Basée depuis 1765 à Cran-Gevrier (74), la Compagnie Alpine d'Aluminium a connu au fil des siècles de nombreux propriétaires et diverses fortunes. Aujourd'hui, ses salariés se mobilisent pour reprendre l'entreprise en Scop et avoir ainsi leur avenir entre leurs mains.
A l'origine Manufacture Royale, la Compagnie Alpine d'Aluminium a su tout au long de son histoire se renouveler et répondre aux différentes évolutions techniques de son métier pour acquérir une réputation d'excellence dans la fonderie d'aluminium. Parmi les dernières entreprises française à pratiquer certaines techniques de laminage, elle a été notamment filiale de Péchiney et Novelis. Confrontée aux difficultés de son actuel actionnaire étranger (depuis 2006), elle est en redressement judiciaire depuis décembre dernier.
Pourtant, le potentiel commercial du marché de l'aluminium reste aujourd'hui en développement. C'est pourquoi les salariés se sont mobilisés pour proposer un projet de reprise en Scop viable qui sauvegarderait entre 80 et 85 emplois sur les 115 que compte actuellement l'entreprise, pour un chiffre d'affaires prévisionnel dépassant les 30 millions d'euros.
Au-delà du potentiel économique de ce projet et ses enjeux pour l'emploi local, le projet propose de perpétuer un métier et un savoir-faire affiné pendant plus de deux siècles, et de continuer de valoriser une compétence reconnue et une production de qualité permettant d'accéder aux marchés haut-de-gamme (pharmacie, cosmétique).
Accompagné par l'Union Régionale des Scop, le projet est entré dans la phase décisive du tour de table financier. L'ensemble des partenaires financiers se sont réunis dans les locaux de l'entreprise le mardi 28 avril 2015 pour consolider l'assise économique du projet avant la décision du tribunal de commerce qui devrait être prononcée d'ici fin juin.
Cette réunion constitue l'aboutissement de la très forte mobilisation des salariés, qui ont su, en lien avec les pouvoirs publics, trouver les ressources nécessaires pour proposer un projet adapté aux perspectives de l'entreprise et se mettre en mouvement pour forger des solutions dans un contexte difficile.
Contact presse :
Isabelle Jacquet