Le soutien financier en faveur de la chaîne d'approvisionnement est considéré comme une manœuvre tactique à court terme, dans un contexte où les entreprises cherchent à diversifier leurs fournisseurs. Ceci est le constat qui ressort de la conférence “Treasury Verdict”, sponsorisée par J.P. Morgan Treasury Services. Au cours de cette session de travail et de discussion, un sondage a été réalisé auprès d'une audience de professionnels de la finance, réunis à l'occasion de la 20ème conférence EuroFinance International Cash and Treasury Management.
L'audience a été interrogée sur les actions qu'elle entreprenait actuellement pour protéger sa chaîne d'approvisionnement. 43% des sondés travaillent avec leurs banques pour fournir des fonds, 30% réduisent la chaîne d'approvisionnement, 16% proposent des conditions de paiement plus avantageuses et enfin 14% offrent un soutien financier direct aux fournisseurs.
Steven Victorin, cadre commercial EMEA pour J.P. Morgan Treasury Services explique : “ La chaîne d'approvisionnement fait désormais partie des préoccupations des trésoriers. Selon eux, les besoins en financement de la chaîne d'approvisionnement doivent être partagés à tous les niveaux de l'entreprise. ”
Andrew Sawers, Directeur éditorial d'EuroFinance, commente "Il est intéressant de constater que les trésoriers adoptent un point de vue plus large de leur chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que leurs fournisseurs aient bien un soutien financier si nécessaire. Ceci est une approche constructive qui fonctionne dans l'intérêt partagé du fournisseur et du client."
Près de 2 000 professionnels de la trésorerie et de la finance se sont réunis à Rome du 12 au 14 octobre pour discuter de l'avenir de la trésorerie d'entreprise dans le contexte économique actuel incertain.