Communiqué de presse : économie

Pour la 2ème année consécutive, AUDECIA – Groupement national de cabinets indépendants d'Experts Comptables et de Commissaires aux comptes – et le Groupe Revue Fiduciaire, organisent fin octobre la Semaine des Associations dans plus de 40 villes de Franc

AUDECIA

Communiqué le 21/10/2013
Avec ses 1 300 000 structures en activité, le monde associatif français représente un budget cumulé d'environ 70 Mds€, soit 3.5% du PIB national.
En régions PACA et Languedoc-Roussillon, le poids du secteur associatif est conséquent : avec plus de 156 000 associations, le Sud-Est est l'une des régions associatives les plus actives,  après l'Ile de France.

Ainsi, les 6 cabinets AUDECIA Sud-Est invitent les élus et salariés du monde associatif à 90 minutes d'échanges pragmatiques autour du sujet « Équilibrez le budget de votre association », lors de conférences de proximité. Objectif : générer des rencontres privilégiées pour apporter des réponses adaptées aux interrogations des associations.

A Marseille, Montpellier, Toulon et Nice… les corédacteurs du Guide des Associations* de chaque cabinet-membre animent des conférences pour sensibiliser et informer les responsables du monde associatif sur l'environnement réglementaire, légal et financier des associations. Quels sont les réflexes pour une gestion et un pilotage budgétaire anticipateurs ? Qui choisir pour se faire accompagner ? Comment créer un dialogue de gestion partenarial ?... Autant de sujets concrets abordés sans détour par les experts d'AUDECIA Sud-Est au cours de cette manifestation ouverte à l'ensemble du monde associatif.

• Dans les Bouches du Rhône, à Salon de Provence, le cabinet MLA organise une réunion à la Maison des Associations. De 17h00 à 19h00, Julien DUCROS, expert-comptable mémorialiste et rédacteur de l'ouvrage “le Guide des Associations” et les associés du cabinet Christian LARGUIER et Jean-Marc MAGNIN animent la conférence « Equilibrez le budget de votre association ».

• Dans l'Hérault, à Montpellier, le 24 octobre, le cabinet CAZES-GODDYN organise un petit-déjeuner thématique à la réserve Rimbaud – 820, avenue Saint Maur. A partir de 8h30 et pendant 2 heures, l'équipe de professionnels du cabinet en partenariat avec le Crédit Mutuel détaillent un plan d'intervention en 4 étapes autour de la gestion et du pilotage budgétaires d'une association.

• Dans le Var, à Toulon, Eric DUBEC, expert-comptable et commissaire aux comptes associé du Groupe FGC, co-auteur du Guide des Associations anime courant novembre la conférence, « Equilibrez le budget de votre association » avec l'Union Patronale du Var dans le cadre du « Club Asso ». En amont, il conduit à Paris, le jeudi 24 octobre 2013, un colloque au Forum des Associations et des Fondations.

• Dans les Alpes-Maritimes, à Nice, Dominique DAVID, expert-comptable et commissaire aux comptes associé dans le Groupe CIBELLY, accueille les responsables associatifs azuréens au centre d'Affaires de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, mercredi 23 octobre de 17h00 à 19h00, en partenariat avec la BPCA.
Rappelons que la 1ère Semaine des Associations – initiée en 2012 dans le cadre du 7ème Forum national des associations, avait permis d'accueillir et de renseigner près de 1500 organismes associatifs dans les 40 principales villes françaises.

A propos d'AUDECIA : AUDECIA, 3ème groupement national de cabinets indépendants, compte aujourd'hui 200 membres Experts Comptables et Commissaires aux Comptes et près de 2 000 collaborateurs. Les cabinets membres d'AUDECIA apportent à leurs 40 000 clients dans plus de 100 villes en France toutes les réponses dans la gestion quotidienne de la comptabilité, l'audit, le social, le droit des sociétés et le conseil en management et organisation.

Valérie Arnulf

En savoir plus : http://www.audecia.com/

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle