Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Pour l'Art numérique une galerie en ligne

Percival Gadwyne Art

Communiqué le 30/05/2011
C'est un festival de créations graphiques en trois dimensions dont la qualité et l'esthétisme élégant dénoncent à tout instant le responsable communicant qu'il fut avant de se consacrer entièrement à l'art numérique.  Dans ces "images", on identifie l'approche psychologique du spectateur par l'utilisation discrète de certains codes subliminaux du langage de la publicité qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens.

C'est le grand pouvoir de l'image que d'influencer l'inconscient.
Ici il est fait en sorte que le spectateur expulse de soi puis situe dans une autre chose des désirs qu'il méconnait ou refuse en lui. Cette projection est à l'œuvre dès que l'on découvre ces images. Pour Patrick Gavignet, dans la publicité, les sujets graphiques sont trop souvent cannibalisés par des textes qui ont alors une fonction d'encrage qui dissipe l'image et en limite l'impact. Le graphisme seul doit pouvoir communiquer par lui-même en restant libre de toute directive typographique. C'est alors que l'artiste jouant de l'insolite de sa narration invite alors les spectateurs à une démarche imaginative plus qu'il ne contraint à un comportement régenté. 
Dans son travail Patrick Gavignet porte son effort sur l'effet de persuasion d'une combinaison graphique faisant en sorte que le spectateur devienne l'interlocuteur privilégié d'un dialogue constructive bien qu'imaginaire.
C'est ainsi que des objets courants, pétrifiés dans l'œil et l'esprit de tous dans un habitus conventionnel de formes, de textures et d'usage, deviennent insolites pour déconcerter, fasciner et surprendre.

Il ne s'agit pas de copier la réalité mais d'en inventer une autre comme nous le faisons dans nos rêves.

Tout en préservant les formes dans leur intégrité, par une sorte de transmutation des matériaux, des perspectives et des destinations, la transition insidieusement surréaliste fait évoluer l'objet ordinaire vers une autre matérialité sublimé par un troublant rendu en trois dimensions.
A l'image d'un écrin ou d'un cadre virtuel, le blanc lumineux et omiprésent agit comme un fil d'Ariane qui guide les sens et l'imagination vers un autre univers et nous invite à pénétrer physiquement dans l'œuvre.

Adaptation des formats et nouveau concept de l'œuvre originale
La création numérique à l'opposé d'autres techniques artistiques, ne fige pas l'œuvre dans son format d'origine. Sur ce site, il est proposé aux acquéreurs éventuels  d'adapter le format et le support à l'environnement pour lequel elle est destinée.
L'artiste reste maitre de tous le processus et conformera le certificat d'authenticité aux nouvelles données. Quel que soit la transformation réalisée, l'œuvre reste donc une œuvre original ou pourra rentrer dans le cadre des conditions d'application des tirages limités.

Contact presse :
Patrick Gavignet

En savoir plus : http://www.gavignet.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés