Le parc technologique de Saint-Priest, et plus particulièrement l'hôtel Golden Tulip Lyon, accueille désormais un potager unique en son genre. Les graines qui y sont cultivées sont celles, pour partie, de fruits et légumes anciens originaires de notre territoire et conservées précieusement par le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée. Fruits et légumes que les clients du restaurant de l'hôtel auront le plaisir de découvrir dans leur assiette. En lien direct avec l'esprit qu'a insufflé le Grand Lyon dans la conception du parc technologique, cette visée pédagogique de découverte ou redécouverte sera également à destination de celles et ceux qui traversent le parc parce qu'ils y travaillent. Ou s'y promènent. Enfin ce potager est aussi un moyen formidable pour la société TARVEL, qui en assure l'entretien, d'exercer ses talents de jardinier ainsi que la vision écologique et avant-gardiste de son métier de paysagiste.
Sur un terrain du Grand Lyon, au pied de l'hôtel Golden Tulip Lyon, la création d'un potager a pour objectif de participer à la culture d'espèces locales anciennes presque disparues ou en voie d'extinction grâce à des graines conservées par le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée situé à Marcy-L'Étoile. Ressusciter et faire redécouvrir ces espèces est aussi pour l'agglomération lyonnaise un moyen de renouer avec son histoire. Longtemps, la production maraichère a représenté la deuxième ressource économique de la région.
Selon les saisons, les menus du restaurant - et en lien étroit avec le chef -, le choix des fruits et légumes sera proposé par le CRBA et le jardinier en chef de TARVEL ; une palette d'aromatiques a été définie avec le chef du restaurant. Ce projet comporte également une dimension technique puisqu'il permettra à la société TARVEL de sensibiliser ses partenaires, ses salariés et les promeneurs du parc qui s'arrêtent devant le potager, à une meilleure relation entre le sol et les plantes qui en sont issues, au jardinage sans pesticide et à l'importance de la biodiversité.
Le potager possède donc aussi un volet pédagogique à travers les animations auprès du grand public sur toutes ces espèces oubliées et méconnues mais aussi sur les circuits courts de fournisseurs utilisés par le restaurant de l'hôtel dont les clients contemplent le potager. Et pour ajouter aux plaisirs des visiteurs, le potager accueille des roses locales qui sont issues des conservatoires du CRBA.
Les premières récoltes seront destinées à la production de graines dont la moitié reviendra au CRBA et l'autre moitié à la Communauté urbaine de Lyon. Les récoltes suivantes seront replantées dans le potager.
Le Grand Lyon coordonne l'ensemble des questions techniques et finance les travaux préparatoires du sol, la réalisation d'une clôture et d'un portillon d'accès au potager. L'hôtel Golden Tulip Lyon réalise les travaux d'amenée du réseau d'eau et fournit l'eau nécessaire au potager. TARVEL finance la production de semences à destination du CRBA, en vue de leur conservation.
Ce potager prend tout son sens dans le parc technologique de Saint-Priest, une zone d'activité moderne de 140 hectares, accueillant des entreprises de haute technologie dans un cadre paysager remarquable. S'y entremêlent 135 entreprises à forte valeur ajoutée dans les domaines de l'environnement, des biotechnologies, des services et de l'ingénierie industrielle et des espaces de nature. Ce sont des milieux variés, composés de forêt, de prairies, de zones humides et trois lacs ; ils occupent 80 hectares, soit près de 60 % de la surface du site. Aux pieds de l'hôtel Golden Tulip Lyon, le potager représente un élargissement de la palette végétale du parc sous forme d'un jardin potager.
Le Grand Lyon
Au quotidien le Grand Lyon qui regroupe 59 communes prend en compte le critère de la biodiversité en ce qui concerne la gestion des équipements communautaires et l'élaboration des futurs aménagements. Par ses activités et compétences, la Communauté urbaine de Lyon est un acteur majeur à même d'influer en faveur de la préservation de la biodiversité de l'agglomération. Cette considération est à intégrer, y compris en milieu urbain, afin de conserver des espaces favorables à la biodiversité et des corridors écologiques permettant une circulation de la faune et de la flore.
Golden Tulip Hôtel
Le développement durable est l'un des enjeux primordiaux de ce millénaire. Dès sa conception, l'hôtel Golden Tulip de Lyon s'est voulu exemplaire dans ce domaine. Il est aujourd'hui l'un des bâtiments les plus aboutis en Europe en matière de construction Haute qualité environnementale (HQE). Grace à ses convictions, l'hôtel a su réduire son empreinte écologique, il consomme 55 % d'énergie en moins qu'un hôtel dit « classique ». Il a notamment mis en place un procédé inédit de récupération de chaleur des eaux usées (prototype de l'École des Mines), un chauffage aux granulés de bois ou encore la récupération d'énergie des ascenseurs.
L'hôtel a également su pousser ses convictions jusque dans l'assiette, en proposant une cuisine de saison et locale, pauvre en matières grasses et en sels.
TARVEL
TARVEL est spécialiste des métiers du paysage. Résolument investie dans les techniques et méthodes d'entretien doux et écologique, comme dans la recherche permanente de nouveaux services « qui ont du sens » afin de les proposer à ses clients, l'entreprise prône de nouvelles conceptions et usages pour les espaces qui lui sont confiés. C'est notamment ce qui lui permet aujourd'hui de gagner et conserver la confiance du Grand Lyon pour l'entretien écologique du Parc Technologique de Saint-Priest, territoire d'exemplarité en terme de gestion environnementale et de biodiversité au sein de l'agglomération lyonnaise. C'est aussi la raison pour laquelle Tarvel s'est investie en faveur de la réalisation et la gestion du potager du parc.
TARVEL est une entreprise qui dure et se développe depuis 51 ans. Elle compte aujourd'hui 420 salariés qui représentent sa principale richesse.
Le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée
Le CRBA - Centre de ressources de botanique appliquée est né en 2008 sous l'impulsion de Stéphane Crozat, ethnobotaniste et historien d'art des jardins et Sabrina Novak, responsable de projets et développement. L'association a pour but de favoriser le développement de recherches et d'actions de valorisations dans le domaine de la botanique appliquée à divers secteurs tels que l'horticulture, la création et la restauration de jardins, l'histoire et l'utilisation actuelle des plantes. Les travaux du CRBA reposent sur la mise à disposition de ressources à la fois documentaires et humaines, de compétences scientifiques, artistiques et techniques, qu'elles soient historiques ou contemporaines.