A l'heure de la dématérialisation des procédures ordonnée par l'adhésion obligatoire au Réseau Privé Virtuel Avocat (R.P.V.A.), le Barreau de Grasse, dixième Barreau de France, va encore plus loin et réaffirme ainsi son caractère résolument dynamique et innovant.
La Chancellerie l'a ordonné dans sa nouvelle circulaire : à partir du 1er janvier 2011, l'abonnement à l'E-Barreau (R.P.V.A.) constituera une condition obligatoire pour communiquer avec les juridictions d'appel. Affirmant ainsi sa volonté de dématérialiser rapidement tout le contentieux pénal, les acteurs de l'appareil judiciaire doivent rejoindre l'ère numérique sous peine de mourir procéduralement. Tandis que certains se rivent à la tradition du papier, le Barreau de Grasse s'est immédiatement engagé dans ce formidable défi. Communications facilitées, réduction des coûts de procédures, augmentation de la productivité, il perçoit le R.P.V.A. comme une réelle opportunité.
Soutenu par son nouveau Bâtonnier Me Michel VALIERGUE, le Barreau de Grasse annonce une ambition claire – tous les avocats membres doivent être abonnés à l'E-Barreau avant la fin 2010 sous peine d'irrecevabilité de leurs demandes écrites à partir du 1er septembre 2010.
De nombreux moyens sont mis en place pour accompagner les avocats dans cette nouvelle voie : formation pour les avocats du barreau dès mi-2009, expérimentation et retour d'expérience par les membres du Conseil de l'Ordre, aide à l'installation et à l'utilisation par du personnel dédié, boîtiers de liaison offerts, etc.
Avec déjà l'adhésion de 120 avocats membres et l'enregistrement continu de nouvelles souscriptions, le Barreau de Grasse conforte son image dynamique et moderne.
Au cœur d'un appareil judiciaire en mutation, Me Michel VALIERGUE, nouvellement élu Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Grasse, s'est imposé en moins de 3 mois par son style affirmé, enjoué et novateur.
Inscrivant le Barreau de Grasse dans une volonté affichée de rénovation et de modernisation de la Maison Justice, il secoue l'establishment en s'attaquant aux visions archaïques.
Contact presse :
Valérie ARNULF