Chœur d'hommes créé en 2001 et composé de 8 chanteurs professionnels, Lurra s'est affirmé en quelques années comme une valeur sûre de la polyphonie basque.
Lurra est un chœur d'hommes professionnel créé à Bordeaux en 2001 pour faire connaître la culture basque hors des frontières du Pays Basque.
« Otxote » est un mot basque (prononcez otchoté). Il signifie octuor. Fin XIXème siècle en terre basque naissent au sein des grands chœurs ces petits chœurs. Une formation a huit voix choisies parmi les meilleures pour sublimer les mélodies basques.
Lurra se traduit par la terre, au sens de terroir. Jordi Freixa, leur chef natif d'Irun, veut créer en 2001 un instrument de haut niveau et sur mesure pour sublimer le répertoire basque traditionnel. Pour ce faire, il recrute non pas des choristes au sein d'un chœur basque mais des artistes lyriques professionnels attachés à différents opéras du territoire français.
Distingué d'abord en terre basque par les festivals d'otxote de Cambo les Bains, de Portugalete (Bilbao), Lurra a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux (de musique sacrée, de musique du monde, de voix…) donné plus de 500 concerts en France et à l'étranger et enregistré trois albums.
En concert, l'Otxote Lurra vous invite à un Voyage dans un Pays Basque de tradition, d'émotion, de douceur...Première partie : chants sacrés. Seconde partie : chants traditionnels. On entend par polyphonie la combinaison de plusieurs voix indépendantes dans le respect des lois de l'harmonie.
En concert le vendredi 02 décembre 2011 à 20h30
Eglise Saint Bonaventure Place des Cordeliers 69002 Lyon
Durée : 2h00
Prix des places : 16 € , Réduit 12€ groupes, demandeurs emploi, étudiants)
(Gratuit pour les enfants –14ans)
Billetterie sur place, le soir du concert, à partir de 20h00 et dans les Réseaux Ticketnet, France Billet
Contact presse :
Estelle Aubry 06.60.49.99.85