Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Pollution d'un cours d'eau par SANOFI-PASTEUR

FRAPNA-Rhône et LPO-Rhône

Communiqué le 03/07/2015
Le Laboratoire pharmaceutique SANOFI PASTEUR est à l'origine d'une grave pollution du cours d'eau du Ribes à Marcy-l'Etoile. (13 juin 2015)


Samedi 13 juin 2015, un rejet polluant de chlorure de sodium a eu lieu dans le ruisseau du Ribes, sur la commune de Marcy-l'Etoile dans la Métropole de Lyon. Ce rejet provenait d'un silo de préparation de saumure de SANOFI Pasteur. Selon nos informations, une vanne de remplissage serait restée ouverte pour des raisons encore inconnues et le trop plein serait ensuite parvenu dans le réseau d'eaux pluviales de l'établissement puis dans le Ribes. Au total, 40 m3 de saumure représentant environ 15 tonnes de sel se sont déversés dans le ruisseau en l'espace d'une heure.
L'incident est grave puisqu'il a décimé l'ensemble des invertébrés et une grande partie des larves d'amphibiens, dont celles de la salamandre tachetée, espèce protégée par la réglementation. D'autres espèces ont sûrement été fortement impactées par cette augmentation brutale de la salinité, mais les constats n'ont pas pu être réalisés à temps, faute de communication de la part de l'établissement.
Selon Nicolas Husson, Président de la FRAPNA Rhône et Elisabeth Rivière, Présidente de la LPO Rhône, « cet incident est inadmissible, car la police de l'eau aurait dû être prévenue dès le jour de l'incident. Une telle alerte aurait probablement permis de mettre en œuvre des mesures d'urgence permettant d'éviter ou limiter l'impact sur le milieu naturel. Ce manquement est d'autant plus troublant que l'établissement semblerait avoir considéré l'incident avec futilité en mentionnant une absence d'impact environnemental ! »
Cette pollution n'est pas sans rappeler celle s'étant produite en 2006 dans les mêmes circonstances, où SANOFI PASTEUR avait rejeté une grande quantité de soude dans ce même ruisseau. Bien que relaxé, son directeur avait été déclaré coupable en 2007 par le Tribunal correctionnel de Lyon des faits d'exploitation non conforme d'une installation classée. Osons espérer que cette nouvelle catastrophe écologique causée par le laboratoire pharmaceutique sera la dernière et qu'enfin des mesures concrètes seront exécutées dans les plus brefs délais pour éviter tout incident. Une entreprise telle SANOFI, soucieuse de la santé publique, devrait se montrer exemplaire en matière d'environnement !

Contact presse :
Contact :
FRAPNA-Rhône : Yoann Vincent
04 82 53 89 33



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés