Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

POLLUTION ATMOSPHERIQUE : niveau d'alerte

Préfecture du Rhône

Communiqué le 29/01/2008
POLLUTION ATMOSPHERIQUE (poussières)
Niveau d’alerte : limitation de la vitesse


La région Rhône Alpes connaît depuis dimanche un épisode de pollution par les particules fines.

Le département du Rhône est particulièrement touché, essentiellement en zones urbaines et péri-urbaines.

Des niveaux supérieurs au seuil d’information de la population (80 µg/m3 sur 24h) ont été enregistrés pendant deux jours consécutifs, ce qui a déclenché le passage au niveau d’alerte. Les prévisions météorologique ne permettent pas de prévoir la résolution de l’épisode de pollution à court terme.

La persistance du phénomène est un facteur aggravant, tel que défini par les arrêtés interpréfectoraux du 5 juillet 2006 relatifs à l’information de la population et à la mise en œuvre des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution atmosphérique.

Le préfet du Rhône a donc décidé d’engager le niveau d’alerte et de réduire de 20 km/h la vitesse maximum autorisée de tous les véhicules, lorsque celle-ci est supérieure à 70 km/h. Cette mesure est applicable immédiatement et sera levée dès la fin du phénomène de pollution, elle permettra de limiter les apports de poussière dus au trafic routier et donc de limiter une éventuelle dégradation de ce dernier.


En période hivernale, les émissions de poussières sont essentiellement liées à l’activité humaine : combustion dans l’industrie, chauffage individuel, trafic automobile.

Les particules fines ont des incidences négatives sur la santé humaine. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente. Certaines substances se fixent sur les particules et sont susceptibles ainsi d'accroître les risques inhérents à ces particules.


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés