Les annonces de M. Sarkozy en matière de politique sociale ne relève même pas d’un principe de justice méritocratique (travailler plus pour gagner plus) mais de choix idéologiques et de surcroît inefficaces :
· Les heures supplémentaires : alors que M. Sarkozy recherche une baisse des finances publiques, la mesure favorisant les heures supplémentaires coûte plus à l’Etat (4,1 milliards d’euros) qu’elle ne rapporte aux salariés (3,78 milliards d’euros), sans plus d’heures travaillées,
· Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : favorisant le retour à l’emploi et au revenu de personnes en difficultés, limitant dans la durée le recours aux dépenses sociales, expérimenté par 1/3 des Conseils généraux, le RSA ne bénéficierait plus que d’1/2 à 1/3 des crédits nécessaires à sa généralisation (face aux 15 milliards de cadeau fiscal…).
· Le logement social : alors que trois millions de nos concitoyens sont mal logés, qu’il manque 1,2 million de logement, qu’un développement de l’offre de logement à prix réduit est une nécessité reconnue, qu’1€ de dépenses publiques investi dans le logement rapporte 1,3€ de recettes publiques, une menace pèse sur 20% du financement des HLM : si le cahier des charges permettant à toutes les banques de distribuer le Livret A ne les oblige pas à reverser l’argent prélevé à la Caisse des Dépôts en Consignation, ce sont 36 sur les 160 milliards d’euros consacrés chaque année à l’investissement dans le logement HLM qui vont disparaîtrent.
· Energie : alors que l’augmentation du prix de l’énergie a des effets inégalitaires, aucune mesure sérieuse n’est mise en œuvre en faveur des économies d’énergies, encore moins à destination des ménages à faible loyer, une nouvelle augmentation du prix du gaz (+5%) est décidée. Pourtant, les importations d’énergies (45 milliards d’euros en 2007) grèvent le déficit commercial (montant équivalent), et toute mesure d’isolation et de recours aux énergies renouvelables est économiquement et socialement rationnelle.
Face à ces annonces inquiétantes, heureusement que Nicolas Sarkozy nous a appris qu’il tient rarement ses promesses.
Marie-Odile NOVELLI
Vice-présidente de la région Rhône-Alpes
déléguée à la politique de la ville, au logement et aux solidarités
Contact presse :
emeline baume
06 70 17 °8 57