Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Point sur la situation des personnes implantées sur le terrain de la soie

Préfecture du Rhône

Communiqué le 19/06/2007
Depuis le 24 janvier 2007, le Préfet du Rhône a mandaté l'Alpil afin d'effectuer une mission globale d'audit de la situation sociale des personnes implantées sur le terrain de la Soie à Villeurbanne.

Dans le cadre de cet audit, l'Alpil a été chargé d'analyser au cas par cas la situation de l'ensemble des personnes présentes, dans le domaine de l'hébergement, de l'emploi et de la formation, de la santé en liaison avec Médecins du Monde, et de la scolarisation des enfants.

Le périmètre d'intervention de l'Alpil, tel que recensé par ses soins, porte sur 456 personnes.

ACCES AUX SOINS ET SCOLARISATION DES ENFANTS

Plusieurs enfants ont été scolarisés dans des écoles primaires et collèges de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin : certains suivent une scolarité régulière mais il a été constaté une dégradation de l'assiduité au cours de l'année.

Concernant l'accès aux soins, les enfants sont suivis par les services de la PMI du Conseil Général et par des associations humanitaires. Des séances de vaccinations sont effectuées.

LOGEMENT

Après un examen individuel de chacune des personnes, il a pu être procédé à l'hébergement en foyer de 52 personnes.

Au fur et à mesure qu'une solution d'hébergement est trouvée, les baraques du campement sont détruites volontairement. A ce jour 26 baraques ont été détruites.

En outre, une dizaine de ménages devraient pouvoir intégrer un logement de type ALT dans les semaines qui viennent.

Une trentaine de personnes qui s'étaient installées après le 1er février 2007, date de l'intervention de l'Alpil, ont quitté volontairement les lieux.

EMPLOI ET FORMATION

Dans le domaine de l'emploi et de la formation, l'AFPA en liaison avec l'ANPE, a été mandaté pour procéder à l'évaluation professionnelle des personnes désirant travailler :

12 personnes ont été évaluées et 24 autres devraient l'être d'ici la fin du mois de juin. En matière d'accès à l'emploi, 11 dossiers ont été retenus soit dans le secteur agricole soit dans le secteur du nettoyage et de l'aide à la personne.

La mission de l'Alpil se poursuit et un bilan complet de cette mission sera établi à la fin du mois de juin, à cette occasion le préfet organisera une conférence de presse.

Contact presse : Raphaëlle Padovani - 04.72.61.60.14


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés