Lyon, le 09 février 2015
Promouvoir les modes doux pour les déplacements des métropolitains est plus que jamais un objectif de la Métropole de Lyon et de ses partenaires. Cet engagement se traduit par la création de 214 nouvelles places de stationnement sécurisées et gratuites pour les vélos. Elles s'ajoutent aux 342 déjà créées en 2014.
Ces nouveaux emplacements, mis à disposition des cyclistes à partir du 09 février 2015 le long de la ligne T3 du tramway, se situent dans les parcs relais de Décines centre (52 places), Meyzieu ZI (60 places qui s'ajoutent aux 60 du parc existant) et Meyzieu Gare (102 places).
Depuis 2014, 3 stations de métro sont aussi équipées d'un parc sécurisé vélos :
- 142 places à la station Vaulx-en-Velin la Soie avec la nouvelle agence TCL
- 100 places à la station Gare de Vaise
- 40 places à la station Oullins la Saulaie
Ce service, réservé aux abonnés TCL qui souscriront l'option vélo, permet de stationner gratuitement son vélo en toute sécurité. Il est accessible de 4h30 à 1h.
Inscriptions Relais Info Service TCL : 04 26 10 12 12 (plus d'infos sur
www.tcl.fr)
Sécuriser le stationnement des vélos utilisés par les usagers est une incitation à l'utilisation du vélo, mode de transport doux par excellence. Pour Gilles Vesco, conseiller délégué de la Métropole en charge des nouvelles mobilités urbaines, « sécuriser le stationnement est indispensable pour encourager l'usage du vélo combiné aux transports collectifs en levant le frein de la peur du vol ou de la dégradation ».
Avec ces ouvertures, ce sont désormais 556 places vélos sécurisées gratuites qui sont à la disposition des cyclistes dans les parcs-relais et stations de la Métropole lyonnaise !
Cette offre s'ajoute aux plus de 900 places vélo sécurisées dans les parcs de stationnement de LPA (Lyon Parcs Auto) accessibles par abonnement annuel de 35€/an et qui répondent aux besoins des résidents et salariés du centre de l'agglomération.