L'équipement des entreprises françaises en solutions de secours
(informatique et bureaux) reste insuffisante
Paris, le 5 décembre 2011 – Regus, premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, a réalisé une enquête internationale afin de mesurer le niveau de préparation de l'après sinistre des entreprises françaises et internationales. Le constat est sans appel : En France, plus de la moitié des entreprises n'ont pas prévu de plan de reprise d'activité pour leurs équipements informatiques (54%) ni de bureaux de secours (56%).
La reprise d'activité après sinistre : un enjeu sous-estimé par les entreprises
La série de catastrophes survenues en 2011 telles que les récentes inondations dans le sud de la France ou les incendies à la Réunion, incite les entreprises à réfléchir à leurs besoins et enjeux en matière de reprise d'activité après un sinistre.
En cas de catastrophes naturelles, des coûts très élevés pèsent en effet sur les entreprises. Si les précédents exemples restent assez rares, des événements plus courants tels que les actes de vandalisme, des incendies, etc. peuvent également nuire fortement à une entreprise.
Frédéric BLEUSE, Directeur Général France de Regus commente : « Malgré les rapports indiquant qu'un incident classique peut coûter jusqu'à 300.000€, cette étude révèle que les plans de reprise après sinistre ne sont pas aussi répandus qu'on pourrait le croire au sein des entreprises françaises, notamment en termes d'espace de travail. »
Une prise de risques surprenante de la part d'entreprises pourtant conscientes de la nécessité des plans de reprise d'activité
L'étude Regus menée au niveau mondial auprès de plus de 12 000 hommes et femmes d'affaires répartis dans 85 pays révèle qu'une importante proportion d'entreprises ne parviennent pas à prendre les précautions nécessaires et à anticiper l'imprévisible.
• 54 % des entreprises françaises, contre 45 % au niveau mondial, n'ont pas prévu de plan de reprise d'activité destiné à remettre leurs systèmes informatiques en état de fonctionnement en moins de 24 heures.
• 55 % des entreprises à l'échelle mondiale n'ont pas de bureau de secours disponible sous 24 heures, une tendance dans laquelle s'inscrivent les entreprises françaises (56 %).
• Environ 1/3 des entreprises considèrent les coûts induits par un plan de reprise d'activité comme trop élevées (31 % des entreprises françaises et 33 % des entreprises dans le monde).
• 45 % des Français interrogés seraient prêts à investir dans des bureaux de secours si les tarifs proposés pour le service étaient plus accessibles, contre 55 % à l'échelle mondiale.
Profil type des sociétés françaises les mieux préparées : les grandes entreprises de la banque-assurance
• Les grandes entreprises françaises sont les mieux préparées à surmonter un sinistre que les petites entreprises : les grosses structures sont 71% à disposer d'un plan de reprise d'activité destiné à remettre leurs systèmes informatiques en état de fonctionnement en moins de 24 heures (contre respectivement 41% et 42% pour les moyennes et petites entreprises) et 61% à avoir des bureaux de secours disponibles sous 24 heures (contre respectivement 41% et 42% pour les moyennes et petites entreprises).
• En France, les sociétés spécialisées dans la banque-assurance sont davantage susceptibles de disposer d'un plan de reprise d'activité : elles sont 65% à disposer d'un plan pour remettre leurs systèmes informatiques en état de fonctionnement en moins de 24 heures et 55% à avoir un espace de travail de reprise disponible sous 24 heures. Dans le secteur du conseil, ces taux tombent respectivement à 38% et 41%.
Frédéric BLEUSE poursuit : « Près d'un tiers des entreprises en France estiment que la reprise après sinistre coûte cher, mais nombre d'entre elles signalent également qu'elles seraient prêtes à payer des frais mensuels pour accéder à des bureaux de secours en cas d'urgence. Ainsi, bien que les entreprises soient encore trop nombreuses à prendre des risques, leur philosophie est en train de changer. Plus l'accès à des produits et services abordables se développe dans le monde entier, plus les entreprises finiront par cesser de croiser les doigts pour l'avenir et commenceront à prévoir le pire, afin de mieux s'y préparer. »
Méthodologie :
Plus de 12 000 entreprises, répartis dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en septembre 2011. Avec une base de plus d'un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l'avis des managers et chefs d'entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur la préparation de l'après sinistre de l'eil, ces taux tombent ent ux préparées:u'prisesde reprise après sinistre. . L'étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.
À propos de Regus
Regus est le principal fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéocommunication. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d'un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d'activité.
Plus de 900 000 clients bénéficient tous les jours des prestations de Regus à travers ses 1 200 centres d'affaires, répartis dans 550 villes et 91 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d'exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.
Pour plus d'informations, visitez www.regus.fr et la salle de presse Regus pour consulter les anciens communiqués de presse et avoir accès aux visuels et renseignements généraux : http://www.regus.presscentre.com
Contact presse :
Agence Wellcom
Céline Bézioua / Ghyslaine Clodion
Tél : 01 46 34 60 60
Email : cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr
http://wellcom.fr/presse/regus/