lyon, le 12 septembre 2014
Communiqué de presse
Vélo'v aussi fait sa rentrée. sur les chapeaux de roues ! Jeudi 11 septembre, plus de 36 000 locations du fameux vélo en libre service du Grand Lyon, pionnier du genre en France, ont été réalisées. Après neuf ans d'existence, si Vélo'v, géré par JC Decaux, s'inscrit désormais pleinement dans le paysage de l'agglomération lyonnaise, il fait également partie intégrante de la vie de ses habitants.
Jeudi 11 septembre 2014, Vélo'v, le système de location de vélos en libre service du Grand Lyon, premier du genre en France, a réalisé un nouveau record ! Dans la journée, 36 292 locations du célèbre vélo rouge et gris ont été comptabilisées ; en moyenne un vélo'v a été loué 10 fois dans la journée ! Ce chiffre est le plus important depuis les cinq dernières années en période normale puisque la barre des 35 000 locations n'avait pas été franchie depuis 2009.
Pour Gilles Vesco, Conseiller délégué aux mobilités urbaines du Grand Lyon, ce record n'est pas le fruit du hasard : « cela prouve que Vélo'v est définitivement ancré dans le quotidien des habitants du Grand Lyon. Il a su transformer le vélo en un véritable moyen de transport simple, pratique et économique qui fait du bien autant à ses usagers qu'à la ville et ses habitants. »
Pour mémoire, le record absolu date d'octobre 2009, avec 44 500 locations lors d'une grève des transports en commun.
A propos de Vélo'v
Le 19 mai 2005, Le Grand Lyon innovait en étant le premier en France à se doter d'un système de location de vélos en libre-service géré par JC Decaux. Aujourd'hui près de 4 000 vélos sont mis à disposition dans 348 stations disséminées dans les villes de Lyon et de Villeurbanne. Les Vélo'v représentent aujourd'hui près de 30 % du trafic vélo sur ces communes. Neuf ans après sa mise en service, Vélo'v fait désormais partie du paysage lyonnais avec ses 55 000 abonnés et s'affirme, en France et en Europe, comme le fer de lance d'une nouvelle mobilité urbaine. Depuis son lancement, la pratique du vélo a été multipliée par 2,5 !
Une innovation qui a, dès son lancement, suscité l'intérêt de très nombreuses villes françaises ainsi que des grandes métropoles européennes, confrontées à la nécessité de développer les modes alternatifs à la voiture. Aujourd'hui, de nombreuses villes se sont dotées du même service : Paris, Marseille, Strasbourg, Mulhouse, Rouen, Nantes... mais aussi Brisbane, Dublin, Göteborg ou encore New York !