Ce sont plus de 3 600 personnes qui ont répondu samedi 2 avril à l'invitation de l'Adémas-69 à découvrir de manière ludique et pédagogique une partie méconnue de leur corps. Le "côlon géant", un tunnel rose gonflable de plus de 20 mètres de long, était exposé le temps d'une journée sur la Place de la République, à Lyon. L'occasion de sensibiliser petits et grands à l'efficacité d'un dépistage précoce dans la lutte contre le cancer colorectal, qui tue plus de 17 000 personnes chaque année en France.
Tout au long de la journée, des spécialistes de l'Adémas-69 et les animatrices du Kiosque Info Cancer ont accompagné les visiteurs dans l'exploration de la structure, dédramatisant un sujet qui reste encore tabou et incitant les plus de 50 ans à l'aborder avec leur médecin traitant.
Le cancer colorectal : une maladie fréquente, mais que l'on peut guérir et éviter grâce au dépistage
Avec 40 000 nouveaux cas en 2010, il est le 3ème cancer chez l'homme et le 2ème chez la femme. Il tue près de 50 personnes par jour en France. Diagnostiqué tôt, il peut toutefois être guéri dans plus de 9 cas sur 10.
C'est pourquoi l'Adémas-69 invite, tous les 2 ans, à pratiquer un test Hémoccult de recherche de sang occulte (non visible) dans les selles, puis une coloscopie en cas de positivité. Sur 100 coloscopies réalisées à la suite d'un test Hémoccult positif, il est découvert 10 cancers et 40 adénomes ou polypes qui peuvent être des pré-cancers. Diminuer de 15 à 20% la mortalité par cancer colorectal est ainsi possible si la participation au dépistage organisé de la population concernée atteint 50%.
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne 17 millions de personnes, dont près de 400 000 dans le Rhône : hommes et femmes de 50 à 74 ans. Dans le département, en 2008-2009, 32% des personnes concernées ont participé au dépistage organisé. Il a déjà permis de détecter 232 cancers avec des chances élevées de guérison et 1164 polypes, certains précancéreux. Il est possible de faire mieux si la participation augmente. Gageons que le "côlon géant" aura réussi à convaincre...
Contact presse :
Joëlle Parry